Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
15 août 2005

Premiere retouche: Un salwar kameez

 

 

 

Maintenant que j'ai suffisamment torturé ma vieille jupe et que j'ai refait tous mes ourlets on passe aux chose sérieuses.

 

 

 

En juillet on (mon homme et moi quoi) est allés voir des amis qui habitent en Inde et j'ai ramené trois ensembles salwar-kameez.

 

 

 

Cékoidonça ?

 

 

 

Alors il s'agit d'une tenue du nord de l'Inde (mais bon on en trouve partout maintenant), composée d'un pantalon bouffant (salwar), une tunique longue (kameez) et d'une grande écharpe assortie (duppatha, orthographe non garantie, mais forcément c'est pas dans mon dico alors tant pis).

 

 

 

On peut soit acheter le tissus et se faire faire l'ensemble sur mesure chez un tailleur (j'en ai deux comme ça), soit acheter un ensemble déjà cousu, mais dans ce cas c'est une taille unique et on obtient ça :

 

 

 

photothe_que___5872

 

 

 

Donc là à cause de la taille unique forcément j'ai l'air d'un veau (bien habillé certes, mais un veau tout de même), d'où l'intérêt de faire des retouches pour réajuster le kameez.

 

 

 

Viennent alors d'intenses cogitations à la suite desquelles j'en suis arrivée à la conclusion que ça pourrait être pas mal d'ajouter une fermeture éclair au dos de la tunique avant de la resserrer à la taille (histoire de pouvoir faire des essais en cours d'ajustement).

 

 

 

Protocole pour fixer une fermeture éclair invisible :

 

  • Trouver dans la garde-robe un vetement déjà muni de l'article en question et l'observer longuement pour comprendre comment c'est fichu ce truc là.

 

  • Aller acheter 2 fermetures éclair à la mercerie (de manière générale quand on débute c'est pas mal d'avoir tout en 2 exemplaires...).

 

  • De retour à la maison, relire la page du manuel de la machine à coudre sur le sujet (faut un pied spécial).

 

  • Entailler la vieille jupe mutilée et essayer de fixer la première fermeture....

 

 

 

...

 

 

 

mmmh, c'est que ça à l'air de fonctionner ce truc, bon étape suivante,

 

  • Entailler le dos du kameez et fixer la seconde fermeture éclair

 

(et comme la première a pas trop souffert on peut la découdre et la mettre de côté pour un autre projet).

 

 

 

  • Pour resserrer le kameez à la taille, c'est nettement plus simple, on l'enfile à l'envers et on pince tout ce qui dépasse avec des aiguilles, on coud et hop c'est pret !

 

 

 

Résultat des courses :

 

 

 

pict0002_2Je vous montre le dos, où en fait on ne voit (presque) rien, c'est normal, c'est une fermeture éclair invisible !
(j'ai pas de photos du kameez porté, après ajustement alors croyez moi sur parole quand je dis que c'est beaucoup mieux comme ça)

 

 

 

Ohlala, c'est génial ce truc, franchement le type qui a inventé ça mériterait un nobel.

Une question qui revient souvent "Mais t'en fais quoi de tes tenues indiennes ? "

 

- Je les porte pour mes cours de danse indienne (kathak)

 

- S'il fait suffisamment chaud (c'est pas une tenue d'hiver ce truc), ben je les porte comme une tenue normale, au bureau notamment, mais bien sur là faut pouvoir assumer...
(une dernière remarque, pour les voyages en avion c'est super confortable).

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité