Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
1 septembre 2005

Septembre 2005 : Une cape de Jedi

Mon petit (enfin, plus si petit quand il se tient droit) frère a des gouts simples. Pour lui faire plaisir, c'est facile, il suffit de lui offrir un truc ayant vaguement un rapport avec les sujets suivants :

  • Star Wars
  • Les Chevaliers du Zodiaque
  • Dragon Ball
  • Les Pokemons, ah non les pokemons c'est fini depuis 2 ans au moins, pfff, chofie t'es vraiment un grosse ringarde...

Donc en général pour noël ou son anniversaire, service minimum, je me contente d'aller lui acheter des mangas ou des figurines (collector les figurines, la vache mais c'est super cher ces trucs là ! ).

Mais maintenant que j'ai une machine à coudre c'est fini tout ça !
A moi le monde merveilleux des cadeaux créatifs, originaux et personnalisés !
Youkaïdi, youkaïda !

Moi : "Ours (j'appelle mon frère ours, euh, cherchez pas d'explication y'en a pas), tu voudrais que je te fasse une cape de jedi pour noël ?"

Ours : "Groumpf" (ah quoique, c'est peut-être une explication au surnom ça) 

Moi : "C'est oui ou non ça ? "

Ours : "Groumpffffoui "

Moi : " On va dire que c'est oui alors "

Alors là j'en entends qui murmurent que tout de même, septembre c'est un peu tôt pour penser à ses cadeaux de noël, certes, certes, sauf que :

  • Croyez en ma vieille expérience, on n'est jamais trop organisé (mamie Sophie strikes back !).
  • Quand on s'est déjà retrouvée à la Fnac un 24 décembre après midi à la recherche d'une idée cadeau (mais pourquoi le DVD que je cherche est justement en rupture de stock, pourquoi ? ), eh ben on devient tout de suite beaucoup plus prévoyante.
  • Bon ok , la vraie raison c'est que pour commencer la couture, j'ai besoin de projets pas trop compliqués et une cape c'est parfait.

Première étape trouver un patron sur le net, bon ça c'est facile des gens qui fabriquent des costumes sur le net il y en a plein (pour ceux que ça intéresse, un bon point de départ c'est le site easyfaerie, en plus il est très marrant, ce qui ne gache rien).

Deuxième étape, acheter le tissus. OK, ça aussi j'y arrive, j'ai trouvé un lainage noir impec (épais et souple comme je veux). Pour la déco, j'ai décidé d'ajouter une fermeture en passementerie, raaaah, franchement c'est super cher pour ce que c'est ce truc (5€ la fermeture, heureusement que j'en mets qu'une).

Troisième étape, on coupe, ou surfile les bords de la doublure (ben oui y'a une doublure, je lui fais une belle cape à mon frérot non mais ! Par contre le tissus de doublure, de l'acétate je crois, c'est vraiment tout pourri, ça s'effiloche dans tous les sens), et on assemble.

Conclusion :

phototh_que___846phototh_que___847Au final ça rend plutôt pas mal à l'extérieur, j'ai juste un peu loosé sur la capuche qui est fixée n'importe comment (mais de dehors ça se voit pas) et un peu petite (donc elle a tendance à tomber en arrière), mais pour un début ça reste bien. D'ailleurs mon homme est plutôt impressionné et un peu jaloux aussi, "Tu me fais la même dis s'il te plait ?".

Deux-trois trucs que j'ai appris en cours de route :

- Mettre une doublure c'est bien, mais le tissu à doublure, c'est tout pourri et ça s'effiloche dans tous les sens. Résultat il faut surfiler les pièces, et ça c'est super chiant. Bref, faut que je trouve une combine de feignasse pour résoudre ce problème.

(combine de feignasse trouvée : On découpe les pièces au ciseau cranteur, comme ça le temps qu'on assemble les morceaux ça ne s'effiloche pas et après les coutures ne sont plus apparentes, donc pas de risque d'usure.)

-Au début les épaules étaient toutes ratées avec une forme carrée. Comme je n'ai pas de mannequin de couture, j'ai suspendu un cintre (robuste le cintre, hein, pas un fil de fer) sur lequel j'ai empilé 4-5 manteaux ou vestes, ça m'a fait un belle forme d'épaules pour ajuster la cape.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité