Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
1 février 2006

Février 2006 : Un manteau en velours

Alors là on ne rigole plus, c'est mon grand projet de l'hiver, un superbe manteau en velours dont le patron sort du magazine Avantages (encore ? Ben oui ma maman est une lectrice, donc depuis que j'ai une machine à coudre elle me met le cahier couture de côté tous les mois) de novembre 2005 (vi j'ai attendu de m'être un peu fait la main sur des trucs plus simples avant de commencer ce projet-là).

On commence par faire les courses :

  • Raaaah !!!! Le velours c'est super cher !!!! (30€ le m) C'est des oufs chez Avantages, ils auraient pu le préciser sur leur cahier ! Je m'en sors avec un coupon de 3m à 45€ (la qualité doit pas être top, mais c'est déjà cher payé pour un truc que je vais peut-être massacrer).
  • Etape choix des rubans, galons et boutons pour orner la bête, 50 aller-retours consécutifs entre les merceries de la place St-Pierre et des heures de cogitations/comparaisons plus tard je finis par trouver mon bonheur. Là aussi ça douille, mais après le coup du velours je suis résignée, aujourd'hui on fait chauffer la carte bleue cocotte ! (et puis de toute façon comme j'ai rien acheté pendant les soldes de janvier, j'ai fait plein d'éconocroques alors autant que ça serve à quelque chose)
  • Pour la déco j'utilise aussi le lainage à fleurs qui me reste, décidemment ce tissu-là j'en aurai mis partout.

Après, une étape importante, comprendre les instructions et le patron. Un manteau c'est particulièrement compliqué (enfin pour moi hein...) et je pane encore rien aux instructions. Heureusement qu'il y a la bonne vieille méthode du prototype en nappe de papier pour m'aider.

Deux jours d'essais plus tard ça va nettement mieux, je visualise enfin comment assembler les différents morceaux. Au passage j'ai même compris ce qu'était qu'une parementure. Bon ben maintenant on coupe et on coud.

  • Pfff, non seulement il m'a coûté cher mais en plus le velours me fait des poussières partout à la découpe et à la couture. Mais c'est que ma machine va être toute encrassée après ! Quelle cochonnerie alors, il y a intérêt à ce que ce soit beau à la fin !
  • Mais, mais, mais, y'a pas assez de ruban ! Je compare les fournitures indiquées dans les instructions et ce qu'il faut sur le patron, il manque 1m50 de tous les rubans/galons. Ah ben c'est malin ça, maintenant faut que je retourne à la mercerie !

Aux milieu des cris d'indignations et de quelques jurons (enfin les jurons c'est quand l'Homme est pas là parce que sinon j'ai pas le droit, paraîtrait que c'est pas élégant chez une jeune femme...) les choses prennent forme progressivement. Je dois avouer que partir d'un tas de tissu pour arriver à un vêtement bien construit, ça fait super plaisir.

Deux semaines plus  tard on obtient ça :

pict0001_22

Le manteau de face, et puis porté :

pict0004_12Ah oui quand même ça en jette là...

Bon, j'admets, le velours c'est super cher et super pas pratique (j'ai vraiment du tout surfiler parce que les morceaux s'effilochaient à la vitesse grand V), mais le résultat final est aussi super beau.

Ce qui est marrant c'est que sur la photo du magazine ils avaient choisi des tissus pour donner au manteau un style un peu slave, là avec les galons que j'ai pris tout le monde me demande si c'est style chinois...

Seul petit bémol, le manteau n'est pas doublé (mais bon ça c'est encore un peu trop pour moi) et résultat j'ai peur qu'il soit un peu fragile, quand je le porte j'ai toujours la trouille qu'une couture se déchire. En attendant c'est vrai qu'il fait beaucoup d'effet... surtout quand je dis au gens que je c'est moi qui l'ai cousu.

(Chofie contente !!!!!)

PS : la pose bizarre c'est juste que l'Homme à l'habitude de faire des blagues débiles quand il me prend en photo...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avant de me demander un tuto, on fait un tour par là :<br /> http://titechofie.canalblog.com/archives/2010/02/03/16691299.html
Répondre
L
J'adore ce modèle de manteau ( magazine avantages 2005)Pourrais-tu m'envoyer le tuto?Merci beaucoup
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité