Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
29 juillet 2006

Juillet 2006 : Une robe portefeuille

Alors dans la série "La guerre des des clones", j'ai décidé de copier une vieille robe portefeuille que je ne portais plus pour cause de tissu bien amoché (et que bien sur j'avais pas jetée, parce que bon, "ça peut toujours servir..."). Et cette fois j'en ai profité pour faire un guide étape-par-étape :

- Premier point pour cloner une vêtement : Choisir un modèle pas trop compliqué et notamment sans pinces  (bah oui il va falloir tout démonter et comprendre comment c'est fichu alors autant commencer simple).

- Deuxième étape : On découpe la moitié du vêtement selon les coutures, l'autre moitié on la garde pour vérifier comment les pièces sont assemblées un peu plus tard.

Chez moi ça donne ça :

PICT0002

Soit de gauche à droite :

  • Un milieu devant (à couper 2 fois)
  • Un côté devant (2 fois)
  • Une manche (2 fois)
  • Un côté arrière (2 fois)
  • Un milieu dos (à couper une fois sur le pli du tissu)

- Après on prend soigneusement les mesures de toutes les pièces pour se faire un patron et on commence à réfléchir au plan de coupe. Moi j'ai utilisé 2m de coton en 1m50 de large, bon il y a surement moyen de faire plus économique mais pour un gros manche c'est déjà bien.

- On découpe le nouveau tissu en suivant le plan de coupe établi (et en n'oubliant pas de prendre de la marge pour les coutures).

- On assemble en utilisant la moitié de vêtement conservé comme référence.

- Et voilà !

Ah ben non pas voilà, l'Homme s'est tiré en Allemagne en embarquant l'appareil photo, pfff je fais comment moi maintenant ?

Bon, à venir pour la semaine prochaine :

  • Les crobards pour le patron avec les mesures (attention ce sera dessiné par mes soins alors ralez pas si c'est moche).
  • Le plan de coupe
  • Les photos pour la robe terminée.

Mouais, sauf que la semaine prochaine moi je pars à la campagne, et là bas j'ai pas de voisin avec wifi non sécurisé... bon ça risque de prendre un peu plus de temps, on verra bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité