Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
14 juin 2007

Juin 2007 : Une robe dos nu

Pour fêter l'été qu'est-pas-tout-à-fait-là-mais-bon-on-va-faire-comme-si parce-que-j'ai-pas-que-ça-à-fout'-d'attendre-non-mais-ho, je me suis cousu une petite robe dos nu.
Le patron vient du magazine Prima de mai 2006. En fait j'avais prévu de la coudre il y a un an, mais juste après avoir acheté le matériel je me suis aperçue que j'étais enceinte et comme le temps que je finisse la robe j'aurais même pas pu rentrer dedans, ben j'ai décidé de passer à autre chose.

Bref.

Le problème des patrons pour vraies couturières, c'est qu'ils sont pleins d'expressions auxquelles je comprends que pouic, genre

Passer un faufil sur le repère des pièces (gné ?)

Coudre à points glissés (euh ?)

Coudre à points coulés (quoi ça ?)

Bon traduit en grosmanchien usuel, grosso modo ça veut dire faîtes vous chier avec les détails pour que les finitions soient pas moches et ça, ça me gave.

Donc j'ai légèrement simplifié le montage (j'ai sauté les étapes chiantes quoi). Par exemple pour les emmanchures, au lieu de faire le biais moi même (ça va pas la tête non ?), j'en ai acheté du préplié assorti à mon tissu, c'est quand même beaucoup plus tranquille.
Finalement, à l'extérieur ça se voit pas trop que j'ai joué les grosses feignasses, par contre pour les finitions intérieures je vous raconte pas le carnage, mais si ça se voit pas on s'en fout non ?
Non.

Ah bon, ok d'accord, un jour je ferai un effort pour les finitions intérieures promis...

Résultat des courses :

De face,
PICT0008

De profil,
PICT0009

Et de dos,
PICT0012

Au final je suis pas vraiment contente du résultat (pour une fois...). J'ai du rajouter des pinces au niveau de la poitrine parce que ça baillait et globalement il y a plein de petits plis deci-delà qui font pas très net.

Moralité :

  • Bon, la poitrine qui baille c'est sans doute parce que j'ai pas des seins assez gros pour porter ce genre de robe (même après une grossesse, comment ils ont dégonflé super vite, je suis trop dégoûtée !), donc là à part faire des retouches à la fin je vois pas d'autre solution (non les implants ne sont pas une solution acceptable).
  • Pour ce qui est des petits plis partout, ben je pourrais être un peu plus soigneuse et essayer de mieux suivre les instructions du patron... Non je déconne ! On est une gros manche ou on ne l'est pas et tant pis !

Un petit mot sur le tissu, pour la peine je vous remets une photo en gros plan, histoire que vous compreniez bien de quoi on parle :

PICT0013

Le tissus c'est une sorte de satin assez brillant avec un imprimé euh... un peu kitsch, comme dirait l'Homme (qui est un garçon poli). J'ai eu un coup de coeur en l'achetant (ben oui sinon je l'aurais pas acheté), en le ressortant un an plus tard j'ai eu comme un doute...
Après c'est une question de goût, on peut le trouver kawaï chic, ou fleuri funky, ou alors ma concièrge chez les hippies, mais bon moi je l'aime bien et c'est ce qui compte.
(Et puis de toute façon c'est pour mettre à un mariage en Allemagne et les allemands s'habillent comme des sacs alors je peux bien porter ce que je veux...)

Une dernière remarque (décidément, je raconte ma vie sur ce post), il s'agit du patron Prima n°6051, si vous voulez le récupérer il suffit d'aller , et de remplir le formulaire avec le bon numéro de patron.
Plus généralement, pour les patrons Prima le premier chiffre correspond à l'année (ex : 6 pour 2006) et les deuxième et troisième chiffres au mois de publication (ex : 05 pour mai) et le dernier chiffre c'est 1 (comme 1 quoi). En sachant tout ça vous pouvez récupérer tous plein de patrons en remplissant un formulaire pour chaque mois de l'année.

Et maintenant au boulot bande de gros manches !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité