Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
17 septembre 2014

Les Gros Manches chez les gaulois

Comme j'en parlais déjà il y a quelques mois, la rédaction de SuperChouette (le bloug qu'il est bien pour occuper tes nains) m'amène à recevoir régulièrement des propositions plus ou moins (et souvent plus que moins, hélas) fantaisistes, qui finissent dans leur quasi-totalité à la poubelle sitôt le mail ouvert et lu.

Du coup c'est peu dire que j'étais jouasse de trouver une invitation au Parc Asterix pour toute la GM'smala dans ma boite mail à mon retour de vacances, enfin une proposition sympa et pas pourrie, trop youpi la vie !

Bien sur, quand je suis allée en parler à l'Homme (qui est parfois presque aussi psycho-rigide que moi), celui-ci a commencé par me faire remarquer que c'était pas ultra-éthique de se servir de SuperChouette pour se faire inviter dans un parc d'attraction. Mais je lui ai dare-dare répondu que d'abord :

  1. Je vais pas en faire un article sur SuperChouette, vu que ça n'est absolument pas le propos de ce blog.
  2. Tu sais combien ça coûte d'emmener toute la famille dans ce truc ?
  3. En plus la visite est prévue pour le 7 septembre, ça tombe pile poil raccord avec l'anniversaire de Totorelle, si c'est pas génial ça ?

Les arguments 2 (l'Homme est radin) et 3 (l'Homme est un papa poule) on facilement emporté le morceau et j'ai donc pu répondre à la gentille CM que mais carrément on allait venir le visiter en famille leur parc, pas de problème

Notons en préambule au récit de cette visite que la dernière fois que j'ai mis les pieds dans un parc d'attraction, c'était il y a 15 ans et c'était chez Disney. Même à cette époque reculée où j'étais jeune et dynamique, je dois dire que je n'étais pas hyper-fan du lieu, la foule, tout ça quoi. Et encore, à l'époque j'avais des conditions de visite assez bonnes puisque j'y allais avec mon petit frère, qui s'avère être handicapé, et que par conséquent on ne faisait la queue à aucune attraction. Ha, ha, ha, comment c'était trop la jouasse de griller tous les gens dans la file d'attente tiens... Par contre mon frangin est aussi un gros pétochard  et donc pour aller faire les manèges qui secouent un peu, tocsin Ginette, tu peux toujours te brosser. Sauf pour le truc sur Star Wars, ça c'est bon, c'est un fan inconditionnel donc on pouvait le faire trois fois de suite sans  problème...

Bref.

Depuis je n'y jamais retournée, au grand dam de Porcinette qui me réclame d'aller voir Mickey depuis qu'en maternelle un copine l'a rencardée sur le monde merveilleux de Disneyland Paris, pas merci la copine.

Mes principaux arguments contre la visite des parc d'attraction étaient :

  1. ça coûte une blinde pour une famille de 5.
  2. C'est pas la porte à côté.
  3. Y'a plein de monde, ou alors faut poser un jour de congé pour y aller en semaine, mais pas pendant les vacances scolaire.
  4. Non mais sérieux t'as vu combien ça coûte ce truc !!!

La visite étant prévue pour un dimanche de septembre (soit pas une journée de grande affluence), ben il ne me restait plus que l'argument 2 dans ma besace, et donc le jour J on a embarqué tout le monde dans la GM'Mobile direction le petit village d'irréductibles gaulois, et roulez jeunesse !

Bon et alors ça a donné quoi cette journée en famille ?

Pour la faire courte c'était une très très belle journée en famille. D'une part parce que le beau temps était au rendez-vous, d'autre part parce qu'on avait décidé dès le début de s'en tenir aux manèges gentils, accessibles aux mini-manchottes (qui font 1m25, 1m15 et 90cm). Du coup on n'a quasiment jamais fait la queue, vue que la foule a tendance à se concentrer au niveau des attractions phares qui collent la trouille et sont inaccessibles aux nains (et à leurs parents froussards, parce que pour être honnête, perso je renonce sans difficulté aucune aux montagnes russes...).

Ce que j'ai bien aimé :

  • Le parc en lui même est chouette, grand, aéré (ok, ça, ça doit dépendre de l'affluence, mais ce jour là ça allait), les décors sont vraiments riches et amusants, on peut passer beaucoup de temps à juste déambuler le nez en l'air, et la végétation est très soignée (depuis l'opération herbier je suis devenue super sensible à la diversité dans les espaces verts).
  • Y'a des toilettes partout, spacieuses, propres, faciles à trouver et où y'a pas la queue. Les parents qui ont du déjà chercher en urgence des toilettes tout en tenant de la main un nain devant faire pipi, là, maintenant, tout de suite, comprennent à quel point ce genre de détail peut être important.
  • Le parc est plutôt connu pour ses attractions à sensations fortes, mais en fait y'a aussi plein d'attractions sympas pour les petits. D'ailleurs c'était même la raison de notre invitation, au printemps dernier ils ont ouvert un nouvel espace destiné aux plus jeunes : La forêt d'Idéfix, et le parc a manifestement développé une offensive de charme en direction des bloggeurs famille (je suppose que c'est comme ça qu'on est cataloguées à SuperChouette), vu qu'il suffit de faire une petite recherche sur Gogole pour trouver d'autres comptes rendus de bloggueurs invités. Donc je confirme, les manèges et aires de jeux sont vraiment nickels pour les petits et les trois filles ont adoré.On a aussi bien aimé l'aire de jeux viking, cachée tout au fond du parc, où on a passé un bon moment tranquilles avant de reprendre la route.

P1120904

Alors ça c'est comme des gros baquets qui secouent, un peu, mais pas trop quand même, d'ailleurs même Gruffalotte avait le droit d'y aller. Ben moi ça suffit à me donner mal au coeur, je vous dis même pas comment c'est no-way pour me coller sur un grand 8...

P1120926

 

Sinon à différents endroits du parc, y'a des spots à photo (ici avec une Porcinette sans tête). Et ben c'est ben pratique quand on est une quiche en photo incapable de cadrer les choses proprement dans mon genre.

 

  • Le spectacle de dauphins, et surtout les blagues avec les otaries en ouverture, gros succès auprès de toute la famille. On a aussi vu un spectacle de cascades que j'ai beaucoup moins apprécié, et Totorelle non plus, qui a trouvé ça bien trop bruyant avec toutes les explosions. Par contre Porcinette et l'Homme étaient morts de rire, des goûts et des couleurs comme on dit...

Ce que j'ai moins aimé :

  • Les boutiques de bouffe et de souvenirs hors de prix omniprésentes. Ok, je sais, c'est de bonne guerre, mais être sollicité en permanence par un nain relou qui veut qu'on lui achète des trucs (Teplait ! Teplait ! Teplait) , ça vous gâcherait presque la journée. J'ai remarqué au passage que l'Homme et moi on est pas radins sur les mêmes trucs. Autant j'étais inflexible sur la bouffe (on avait amené nos goûters et des gourdes), autant j'aurais facilement craqué sur les souvenirs, alors que l'Homme c'était le contaire. Finalement on est restés inflexibles sur tout et les filles n'ont rien eu.
  • Le Transdemonium, c'est une sorte de train fantôme et la file d'attente est très très longue et complètement invisible de l'extérieur. Du coup je m'y suis engouffrée avec les deux grandes manchottes et on y a passé 45min, alors que si j'avais su on serait restées à faire des manèges dehors. Ce qui est bizarre c'est que pour les autres grandes attractions il y a toujours des panneaux qui indiquent le temps d'attente (il y a même des écrans dans le parc qui listent en temps réel les temps d'attentes aux différentes attraction, ce qui est une très bonne idée), alors que là, aucun moyen de savoir en avance ce qui nous attendait. Cerise (moisie) sur le gâteau, Totorelle a été terrifiée et a passé son temps blottie contre moi (ok, my fault, j'aurais pu y penser), par contre Porcinette a adoré.
  • Le retour en voiture sur Paris,
  • vers 19h,
  • un dimanche soir.

Une heure coincée dans les embouteillages avec trois nains affamés ET épuisés (mais pas épuisés au point de s'endormir, hein, sinon ce serait trop facile), c'est long... Bon, là l'organisation du parc n'y est pour rien, mais si un jour on remet ça il faudra absolument anticiper aussi cette partie de la journée (et prévoyant aussi un pique-nique du soir peut-être ?)

Et en pratique ça vous aurait coûté combien ?

En voilà une excellente question. Si j'en crois le site web du parc, la GM'Family (deux adultes, deux enfants payants, un enfant gratuit) devrait normalement débourser entre 144€ (avec réservation à l'avance) et 186€ (si on débarque quand on veut), plus les 10 € de parking et sans compter la nourriture et un éventuel passage en boutique avec les nains, sachant qu'il y a probablement régulièrement des offres spéciales du type un billet adulte payé, un billet enfant offert. Mais bon, les prix de base c'est ça. Et ouais, ça raque quand même pas mal (mais moins que chez Mickey notons).

Du coup, s'il s'agissait de tes sous, tu y retournerais ?

Avant cette visite, ma réponse aurait probablement été Plutôt crever que de casquer 200€ en une journée.

Depuis j'ai  pas mal cogité, et je me suis souvenue que quand je vais faire un soin dans un spa, ça me coûte en général autour de 90€ pour 2h de félicité, pour moi toute seule. Donc forcément, après, en comparaison, 200€ pour une journée en famille ça semble pas si délirant que ça (et j'en viens à me dire que mon problème, c'est pas tant que je suis une grosse radine, mais plutôt que je suis une grosse égoïste...)

Donc oui, exceptionnellement, pour des occasions vraiment particulières, je pense qu'on refera ce genre de sortie (et à nos frais cette fois, mais en essayant quand même de choper une offre spéciale). En pratique on va voir ça en janvier prochain, parce que maintenant que Totorelle a eu sa super journée d'anniversaire au Parc Astérix, Porcinette est sur les starting-block pour aller voir Mickey, et je vois pas comment on va pouvoir le lui refuser plus longtemps. Mon seul espoir c'est encore d'arriver à convaincre l'Homme d'y aller seul avec les grandes un mercredi (de l'intérêt d'avoir école le samedi chez nous tiens), histoire de s'en sortir avec un budget raisonnable...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Meuh non, meuh non, t'es pas une grosse égoïste. Il y a bien pire. Moi par exemple. Parce que, perso, c'est pas le prix qui me bloque (même si c'est pas donné) mais je panique à l'idée de gérer mes 2 monstres toute seule dans la foule (vu que Chéri est un agoraphobe chronique qui ne mettra jamais les pieds dans un parc d'attraction même sous la menace). Et puis tu les emmènes à plein d'autres trucs et leur organise des supers fêtes. Et comme le dit ma maman, toi aussi tu as le droit de te faire plaisir de temps en temps.
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité