Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
7 octobre 2007

Octobre 2007: Un sari

Ouah l'autre he !
Un sari c'est un vêtement drapé, y'a pas besoin de couture !

Alors là, bande d'ignares en forme de gros manches, je vous arrête tout de suite. Entre le moment où vous achetez votre tissu pour sari et celui où vous pouvez vous la jouer reine de Bollywood, il y a quand même quelques étapes couture indispensables.

Je me suis occupée du tissu pour sari qu'on avait offert à une copine, donc aujourd'hui c'est Indian time, je vous raconte tout sur le sujet.

Commençons par le commencement, le tissu pour sari ça ressemble à quoi ?

Et bien c'est une bande de tissu d'environ 7m de long où l'on trouve :

  • Sur les six premiers mètres, le tissu qui va effectivement servir pour le drapé.

PICT0021
Vous pouvez remarquer qu'ici on a même un motif (les fleurs) qui permet d'orienter le tissu de bas en haut.

Souvent le dernier mètre du drapé (qui sera à l'extérieur et donc plus visible) est décoré avec un motif plus soutenu que le reste du tissu :
PICT0023

 

  • Le septième mètre de tissu va lui servir à fabriquer le choli, c'est à dire la brassière portée sous le sari. Il peut lui aussi être décoré avec un motif différent (mais assorti au reste du tissu bien sur) :

PICT0024

Pour faire un sari il faudra donc :

  • Couper le septième mètre et ourler les bords du tissu à draper.
  • Lester le sari. Ben oui, ça permet d'améliorer le tombé du tissu, surtout si celui ci est assez léger, par exemple là c'est une sorte de crêpe/voile donc il faut l'alourdir un peu. En pratique on coud une bande d'environ 15 cm de large et 2m50 de long en bas sur l'arrière :

PICT0026

Ici j'ai utilisé un reste d'acétate (doublure quoi) bleu nuit. Comme le tissu est souvent transparent il faut faire attention à prendre une doublure dans un colori assorti pour que ça ne fasse pas moche :
PICT0030

  • Enfin, confectionner un choli avec le mètre de tissu restant. Là j'ai cloné un top de ma copine, je vous raconterai tout ça en détail (crobards à l'appui) dans un prochain post. Pour le moment je vous mets juste le résultat final :

PICT0003

Et après drapé :
PICT0009

Bon, j'avais prévu de vous faire une démo en photo de comment draper son sari, sauf que c'est horriblement compliqué. Heureusement il y a youtube, et donc à la place vous pouvez aller regarder la petite vidéo suivante.

Au passage on remarquera que la fille porte également un jupon (assorti) sous son sari. Là j'en ai pas cousu, mais je recommande néanmoins le port du jupon, si votre drapé est mal fait et qu'il glisse, ça vous évitera de vous retrouver les fesses à l'air....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour vos précieux conseils....!!! Vous m'avez enlevé une belle épine du pieds ! J'ai passé la journée sur le net à me demander où trouver un choli assorti avec le sari que viennent de m'offrir mes beaux-parents (ils sont rentrés du Rajasthan il y a quelques jours) .... En dépliant mon sari et en le regardant de loin, j'ai pu m'apercevoir que le dessin du choli était en effet sur le dernier mètre ! Je n'ai plus qu'à trouver une couturière, car je ne sais pas du tout coudre ! lol <br /> <br /> Merci encore !!!!!
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité