Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
30 juillet 2008

Livres de couture japonais, où, quand, comment ?

Je profite que je me suis acheté plein de livres de couture japonais pour vous faire un petit récapitulatif chiffré des différentes filières possibles.

Donc pour mon anniversaire de mes trente ans à moi que j'ai eu, et dont vous risquez d'entendre encore parler un bon moment je vous préviens, j'ai voulu m'offrir les cinq volumes suivants :

170136483723_6190238846169_1360070561741_1360069167956_1170234563382_1
(soit les livres 2, 64, 94, 102 et 116 sur JCA, ça fait un peu tirage du loto tout ça...)

Et pour les obtenir je me suis penchée sur trois possibilités :

  • La librairie japonaise Junku, 18 rue des Pyramides, 75001 Paris.

- Avantages, on peut feuilleter les livres et repartir avec tout de suite en cas de coup de cœur.
- Inconvénients,  les prix ne tiennent pas compte de la baisse du yen par rapport à l'euro (compter environ 20-25 euros par livre), en plus les livres ont déjà été feuilletés par les clientes précédentes, bof, bof. Si vous habitez en province vous pouvez commander sur leur site web mais dans ce cas il y aura des frais de livraison en plus.

Alors c'est pour qui ? La parisienne stressée qui veut un livre de couture japonais, là tout de suite, maintenant !
(pourquoi pas, en couture aussi les coup de foudre ça existe...)

Coût de ma sélection : 105,50 euros (aie !)

- Avantages, les prix sont plus raisonnables (de 15 à 20 euros) et la livraison vers la France est gratuite pour la plupart d'entre eux. Pour tous les livres on a un descriptif détaillé du contenu (nombre de modèles, patrons en taille réelle ou non) et plusieurs pages sont scannées, ce qui permet d'avoir une idée assez précise de l'ouvrage.
- Inconvénients, faut pas être pressée. La livraison est annoncée en 2 à 3 semaines, 10 jours moyennant un supplément de 5 $. Toutes les descriptions sont en anglais.

Pour qui ? La fille cool qui veut commander 2-3 livres

Coût de ma sélection : 87 euros sans le supplément livraison rapide (on progresse)

- Avantages, les prix sont en yen et donc très bas pour un acheteur de la zone euro (moins de 10 euros le livre !), même avec 3400 yens (environ 20 euros) pour les frais de livraison, on s'y retrouve vite. La livraison pour la France est annoncée en 5 jours.
- Inconvénients, pas de descriptif détaillé des livres, le site est rédigé dans un hybride japonais/anglais (certaines pages sont traduites en anglais, mais pas toutes), pour les non-anglophones qui n'ont pas l'habitude de commander sur le net et les flippés de la fraude à la carte bleue c'est pas terrible*

Pour qui ? La couturière qui commande 4-5 livres au moins.

Coût de ma sélections : 11300 yens, soit  70 euros en comptant la commission prise par ma banque lors du paiement (yo !)

Résultat final : J'ai fait une première sélection de livres à l'aide des descriptif de Pomadour, après quoi je suis passée les voir en vrai chez Junku (juste pour le plaisir des yeux, je n'ai rien découvert de nouveau à ce moment là) et ensuite j'ai passé ma commande chez Amazon.jp. Commande passée un mercredi soir, expédiée le vendredi et livrée par Fedex le lundi, je dois dire que j'ai été pas mal bluffée sur ce coup là...

En tout cas mes livres ils sont trop beaux !!!

* Petit rappel au passage (texte prélevé dans un article du Journal du net sur le sujet)

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité quotidienne en novembre 2001, il est possible au porteur d'une carte de contester des opérations frauduleuses effectuées à distance. Il lui suffit de faire opposition par lettre recommandée avec avis de réception auprès de sa banque. Celle-ci est dans l'obligation de recréditer le compte du client dans un délai d'un mois à compter de la réception de la lettre. La banque doit aussi lui rembourser les frais d'opposition et de renouvellement de la carte. Il est possible de déposer une réclamation jusqu'à 70 jours à compter de la date de l'opération contestée.

Ce qui veut dire qu'en cas de fraude sur internet, votre banque DOIT vous rembourser même si vous n'avez pas souscrit d'assurance spécifique internet, ne vous laissez pas embobiner si votre banquier vous soutient le contraire...

Edit du 15 septembre : Je viens de recevoir une facture de Fedex qui me réclame 15 euros de frais de douane. Au final ma commande me revient donc toujours moins cher en passant par Amazon.jp, mais c'est pas très agréable de recevoir ce genre de rappel six semaines plus tard...

Après renseignement il semble que ce soit typique des commandes livrées par un transporteur (Fedex, UPS ou autre), donc si vous avec le choix (et que vous êtes pas pressée bien sur), choisissez l'expédition par courier classique afin d'éviter ce genre de mauvaise surprise.

Edit de décembre 2008 : Avec la crise l'euro s'est lamentablement vautré face au yen et les prix sur Amazon.jp sont désormais nettement moins intéressants. Donc pensez bien à prendre une calculette et vérifier les taux de change avant de passer commande !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai essayé de m'inscrire mais impossible car il ne veulent pas de mes coordonnées françaises. Ils veulent une adresse au japon. Dois je m'inscrire sur amazon.fr avant ???
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité