Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
1 septembre 2008

RTGM, allez viens, je t'emmène...

Ce mois ci retour aux sources sur RTGM, puisque je vais vous parler comédie musicale vintage, celle de l'âge d'or hollywoodien. Parce que chez les Gros Manches on a été biberonné à la comédie musicale américaine, ce qui explique sans doute mon amour actuel pour les Bollywood...

Cette semaine on commence par le Chant du Missouri (aka Meet me in St Louis), film de 1944 réalisé par Vincente Minelli avec la merveilleuse Judy Garland, qui a bercé mon enfance et que je viens de redécouvrir (ma maman m'a offert le DVD pour mon anniversaire de mes trente ans à moi que j'ai eu).

Le pitch est assez simple, on découvre la vie quotidienne de la famille Smith, ses quatre filles et son unique garçon (qui se barre pour faire ses études à Princeton au bout d'un quart d'heure de film, mais bon on le comprend le pauvre...) dans la bonne ville de St Louis au début du vingtième siècle. Les filles ont des activités bien de leur âge (chercher un amoureux pour les aînées, enterrer des poupées et faire dérailler le tramway pour les plus jeunes...), papa gagne des sous pour entretenir toute la petite famille et à la fin on apprend qu'on est jamais si bien que chez soi (on dira que la morale un peu rance à la gloire de l'american way of life vient du fait que le film date de la fin de la guerre et qu'un peu de propagande ne fait jamais de mal...)

Bon, je vois bien que comme ça je vais pas vous faire envie, alors pourquoi il est super ce film ?

  • A la réalisation c'est Vincente Minelli donc, et ce type est tout simplement le roi de la comédie musicale. Le film est structuré en quatre parties, chacune correspondant à une saison et les tableaux ainsi créés sont magnifiques. Un film de Minelli c'est Bô !
  • La musique est superbe, au chant c'est Judy Garland et comme en plus elle est filmée par Minelli qui vient de tomber amoureux d'elle (c'était leur première collaboration), et ben elle est trop trop belle !
  • En plus comme ça se passe en 1903 y'a de la belle sape, avis aux apprenties costumières !

En cadeau bonux et pour appuyer ma démonstration, cette semaine je vous gâte avec une vidéo (la bande annonce du film) ET une chanson (The Trolley Song), si après ça vous êtes pas enchantés, moi je peux plus rien pour vous...

Dernière anecdote rigolote : En revoyant le film cet été j'ai réalisé que le personnage de Judy Garland s'appelle ... Esther. Je l'avais complètement oublié et maintenant je me demande si ça a joué quand on a choisi le prénom de Porcinette...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité