Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
26 novembre 2008

Acheter du tissu japonais, comment qu'on fait ?

Ou, les Gros Manches vous aident à dépenser vos sous, comme si vous aviez vraiment besoin de ça...

Cet été, non contente d'investir massivement dans des livres de couture japonais, j'ai aussi fait l'erreur d'aller glandouiller sur les sites vendant des tissus japonais.

Et c'est là que je l'ai vu :

300
Un mélange lin et coton à l'imprimé rétro.

Le coup de foudre,

Love at first sight, comme ils disent de l'autre côté de la Manche.

Je sais pas comment les autres couturières fonctionnent, mais moi quand je vois certains tissus, je sais exactement quel vêtement je vais réaliser avec. Et là je venais de trouver l'accord parfait avec la jupe 9 du livre 2, il me le fallait !

Après j'ai vu le prix et les frais de livraison, j'ai sorti ma calculette et j'ai un peu chougné,

Raaah 13 euros le m pour du coton ça douille !
(vi, vi je sais, le Liberty tape dans les 20 euros/m,
mais moi je suis une grosse radine qui carbure au coton à 5 euros/m de chez Toto, alors chougne)

Mais bon, il était trop trop beau, et puis flûte, c'était mon anniversaire de mes 30 ans à moi que j'ai eu alors j'ai craqué et j'en ai pris 3m. Pour savoir ce que j'en ai fait, il suffit d'aller par là.

Aujourd'hui je vous indique la marche à suivre si l'achat de tissu japonais vous tente.

  • On commence par les sites de vente en ligne, ça c'est facile à trouver. Il suffit de chercher "Japanese Fabric" chez Ebay ou Etsy. Sinon beaucoup de forums ont des posts qui recensent les sites de tissus, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur le forum JCA ou chez les Fées Tisseuses par exemple. Perso mon tissu à moi viens de chez Miss Matatabi.

Une fois le tissu de vos rêves trouvés, la question de base c'est combien ça va me coûter c't'affaire là ?

Pour le savoir, on fait gaffe à plusieurs trucs :

  • L'unité de vente. Le prix correspond très rarement à un mètre de tissu. Il peut être donné pour un fat quarter, c'est à dire un carré d'environ 50 par 55 cm (très courant sur les sites de quilting),ou bien pour un demi mètre de tissu (voire un demi yard vu que beaucoup de pays font encore de la résistance au système métrique), ou bien pour un mètre ou un yard(91cm) de tissu. Bref si le prix vous semble bas, vérifiez bien la quantité de tissu vendue !!!
  • La largeur du tissu. En France la plupart des tissus sont en 140-150 cm de large, au Japon la largeur standard c'est plutôt 112 cm (44 inch), donc si c'est pour réaliser un patron français, pensez bien à prendre plus de tissu que ce qui est indiqué dans la liste des fournitures. Si vous bossez avec des patrons japonais pas de problème, le métrage indiqué correspond déjà à un tissu de largeur réduite.
  • Les frais de port. Là y'a rien a faire, vous allez raquer, perso j'ai payé 17$ pour une commande de 42$ de tissu. Si vous prenez le mode éco faudra être patient (4 semaines d'attente pour moi, mais les veinards reçoivent leur colis en 10 jours). Si vous êtes prêts à financer un mode de livraison rapide faites bien attention à ne pas prendre un transporteur (genre UPS, Fedex and Co) ou vous risquez de vous retrouver avec des frais de douane en rab'.
  • Le cours du dollar. Pas de bol c'est la crise et l'euro s'est bien vautré par rapport au dollar ces derniers mois, donc sortez la calculette pour bien savoir combien ça vous fera après conversion. Petit truc, pour économiser les frais de change facturés par la banque en cas de paiement par carte hors zone euro payez par Paypal.

Bon ben voilà, maintenant vous avez toutes les informations nécessaires pour claquer toute votre thune en tissu avant Noël, non, non ne me remerciez pas, ça me fait plaisir....

Edit de 11h : Suite à la plainte d'UN lecteur de ce blog comme quoi je m'adresserais à un public exclusivement féminin alors que non d'abord c'est même pas vrai, y'a des hommes qui passent par là ici aussi ! (mais pas l'Homme, lui en général il découvre le contenu du blog avec une semaine de retard quand la famille ou des amis y font allusion dans une conversation... Alors comme ça tu sais pas reconnaître un poireau au supermarché ?...), j'ai tout corrigé les adjectifs que j'avais mis au féminin.

Alors Nico, heureux ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mais par exemple pour ce tissus https://www.etsy.com/fr/listing/199513097/tissu-japonais-kokka-nani-iro-itsura?ref=related-4 le 110 cm de large correspond à la hauteur du tissus, dans le sens du motif ? puis après il faut compter le coût par tranche de 50 cm ?<br /> <br /> Vous pensez que ça pourrait aller pour une robe ou bien 110 de large (haut) est trop court et qu'on est obligé de diviser le motif en haut et bas de la robe ? <br /> <br /> Merci beaucoip
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité