Figurez vous qu'il existe encore en ce bas monde des gens assez naïfs pour croire qu'on peut élever un enfant en bas âge ET avoir une vie cérébrale, c'est dingue non ?

En même temps le petit Candide auteur de se postulat est un pote sans enfant (mais qui fera sans doute moins le malin dans six petits mois...) et qui ne m'a pas vue depuis 3 ans, soit bien avant la naissance de Porcinette, ceci explique sans doute cela. Parce que s'il avait été là le mois dernier, quand Porcinette a fait caca dans son pot pour la première fois et que je me suis mise à pousser des cris d'extase... ben peut-être qu'il aurait révisé son jugement.

Roud m'a donc gentiment transmis un chaîne où c'est qu'il faut citer 6 livres qui nous représentent. Comme ça me flatte beaucoup qu'il ai pensé à moi, je vais essayer de pas trop le décevoir, nonobstant l'électroencéphalogramme plat émis par mon cerveau depuis bientôt deux ans.

6 livres donc.

Rooh la vache c'est dur tout de même, je vais plutôt faire 6 catégories de livres tiens, ça m'évitera les choix trop difficiles.

  • Catégorie Des livres pas que pour les enfants : Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis, une série qui a vraiment marqué mon enfance et que j'ai lue et relue des dizaines de fois (notamment parce qu'il s'agit des premiers bouquins que j'ai lu en anglais). Bien sur on trouve aussi dans cette section les Harry Potter de J. K. Rowling, la trilogie His Dark Materials (A la Croisée des Mondes) de Philip Pullman, et puis aussi la série des Artemis Fowl de E. Colfer. Mis a part Artemis Fowl, tous ces bouquins on fait l'objet d'une adaptation au cinéma qui ne leur rend pas forcément justice (surtout le Pullman, la Boussole d'or n'arrive pas à la cheville du livre original), donc si par hasard les films ne vous ont pas trop plu, que ça ne vous dissuade pas de lire les romans !
  • Catégorie Grands Classiques : La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust, j'ai tout lu quand j'étais ado et j'ai beaucoup aimé (si, si, c'est possible !). Tiens pour le coup je vous recommande aussi le film de Raul Ruiz inspiré par le dernier tome et qui arrive très bien à rendre compte de l'atmosphère du roman. Sinon mon coeur bat toujours autant pour le Pride and Prejudice de Jane Austen, le genre de livre qu'on peut relire encore et encore sans jamais se lasser.
  • Catégorie Littérature contemporaine : A Suitable Boy de Vikram Seth, parce que ça se passe en Inde, parce que c'est merveilleusement bien écrit, parce que chacun des nombreux personnages de cette fresque (1450 pages dans mon édition plus tant que ça de poche) parrvient à nous captiver. Un des plus beau livres que j'ai lu ces dernières années. Côté auteurs français, en général ça me gave, mais j'ai beaucoup aimé le Malavita de Tonino Benacquista (et la suite aussi). Et puis les Trois Médecins de Martin Winckler, en plus d'avoir un blog remarquable, ce type est aussi un excellent romancier, bref, c'est une de mes idoles modernes...
  • Catégories Apprendre en s'amusant : Je suis quand même surtout une lectrice de romans et j'ai énormément de mal à lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, vu que dans la plupart des cas on a l'impression qu'ils ont été écrits avec les pieds. Mais je me souviens encore d'avoir été captivée par les Découvreurs de Daniel Boorstin, une (pas vraiment) brève histoire des sciences absolument passionnante. Pour l'histoire de l'art il y a aussi les Créateurs, du même auteur, qui est très bien, mais il y a surtout A Story of Art de Ernst Gombrich, un grand classique (mon exemplaire correspond à la seizième édition, rien que ça...), qui se dévore comme un très bon roman.
  • Catégorie Parfois je lis des trucs intelligents, mais après ça fait mal à la tête : La Misère du Monde de Bourdieu, les entretiens présentés dans ce livre ont été réalisés il y a plus de quinze ans, mais ils sont toujours terriblement pertinents. Si vous cherchez un Bourdieu moins volumineux, y'a aussi la Domination Masculine, court et instructif... Autre idole moderne vivante (parce que bon Bourdieu c'est un peu loupé...), l'historien américain Howard Zinn et son Histoire Populaire des Etats-Unis, où c'est qu'on y trouve des trucs que vous lirez pas dans les manuels scolaires. Comme ce type a eu une vie passionnante et qu'il s'agit d'un très bon conteur, je vous conseillle aussi son autobiographie l'Impossible Neutralité.

Je m'arrête là, avec ça ceux qui ne savaient pas quoi lire en 2009 devraient être occupés pour un moment...

Et le passage de relais ?

Ah oui tiens, ben je transmets à Angel (mais vu comment elle est blindée de tags, y'a fort à parier qu'elle l'ai déjà fait), Ashley (quand elle sera rentrée saine et sauve de ouacances), Mamazon (peut-on encore lire avec 5 enfants à la maison ???), Wildmary, Titi et Daelf.