Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
18 mars 2009

Trucs et astuces de Gros Manches

Salut les jeunes, ici mamie Chofie, alors comme promis, aujourd'hui je vais vous expliquer en détails et en images pourquoi le ruban de velours et le meilleur ami de l'apprentie couturière qui veut en mettre plein la vue...

On commence par le truc à ne pas faire :

  • Le velours, sachez-le mes petits amis, c'est cher. Donc on évite l'erreur de débutante classique, à savoir poser un ruban trop large sur une grande longueur (comme ce que j'ai fait pour ma première jupe). Parce que, certes ça fait joli, mais 4m de ruban de 5cm de large à 4-5 euros le mètre, ben à la fin le ruban vous coute plus cher que le tissu du vêtement... Donc si vous avez une grande longueur à border, optez plutôt pour du croquet ou un ruban de satin, ça vous évitera d'exploser votre budget couture.

Par conséquent la bonne idée avec du velours c'est ça :

  • On pose un ruban fin (2-3 cm de large maxi) sur une petite longueur, par exemple sous la poitrine ou autour de la taille et ça va permettre de souligner celles-ci, comme on le voit sur ma robe empire ou ma robe S.
  • Dans le cas d'un tissu à motifs( genre rayures ou carreaux), l'intérêt de poser un ruban au niveau d'une jonction, c'est qu'il va permettre de planquer le fait que le raccord entre les deux parties (par exemple buste et jupe d'une robe) est loin d'être parfait. C'est ce que j'aurais du faire pour ma robe vintage et ma robe de bergère, et que j'ai bien pensé à faire pour ma robe de grossesse parce qu'entre temps j'avais progressé... (et ben voui, la couture c'est un apprentissage permanent).
  • Dernier point pratique, ce que je trouve particulièrement joli c'est d'utiliser une ruban dans un matériau qui contraste avec le tissu du vêtement. Donc si votre vêtement est lui même en velours, il y a de fortes chances pour qu'un ruban en velours ne ressorte pas du tout et je vous conseillerais plutôt d'essayer du satin bien brillant, un peu comme sur ma tunique de grossesse quoi.

Bon allez, sur ces bons conseils je vous quitte, j'ai un projet couture avec 0% de rubans qui m'attend...
(ah ben vi, faut savoir varier les plaisirs dans la vie)

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité