Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
20 mars 2009

Couches lavables, le bilan

Avec l'arrivée de Totoro qui se profile, je me suis dit que c'était le bon moment de faire un petit bilan sur les couches lavables, sachant que j'ai maintenant deux ans d'expérience en la matière et que je sais qu'il y a pas mal de parents ou futurs parents de passage sur ce blog que ça pourrait intéresser...

Alors je vous la fait en deux versions, courte et longue.

Version courte :

Si c'était à refaire, je referais (quasiment) tout pareil.
D'ailleurs ça tombe bien, c'est à refaire puisqu'on repart pour un tour en septembre prochain...

Version longue, en plusieurs chapitres :

Le choix du vendeur et des couches s'est fait pour des raisons économiques tout simplement. Au début j'ai lu des tonnes de comparatifs sur les différent matériaux avec leurs avantages et inconvénients (une recherche gogole vous donnera plein de résultats, si vous avez pas d'idées vous pouvez toujours allez chez la poule pondeuse ou visiter la fabrique de crevettes). Et puis au troisième comprimé de paracétamol j'ai craqué et j'ai décidé de prendre les modèles les moins chers, à savoir des couches multitailles 3-15kg en coton même pas bio. On a aussi pris des doubles couches (inserts en coton qui permettent d'augmenter la capacité d'absorption de la couche), un seau à couches avec couvercle et un filet pour mettre dans le seau (petit et pas très pratique, je ne le recommande pas, essayez plutôt de récupérer ou de coudre un grand sac en tissu), au total près de 350€ d'investissement initial

  • Les quantités commandées, comme je suis du genre qui déteste se retrouver en pénurie j'ai fait le choix de prévoir large, 20 couches (au lieu des 18 recommandées habituellement) et 4 surcouches de chaque taille (au lieu de trois). Grâce à ça on n'a jamais eu de lessives à faire en urgence et je ne lave quasiment jamais les surcouches à la main (quand elles sont sales elles vont à la machine). Pour les doubles couches j'en avais pris 8 en S et 8 en L, mais là clairement 6 de chaque taille auraient suffit (on ne les utilise que la nuit).
  • Les accessoires qui vont avec, essentiellement le papier à mettre dans la couche. Actuellement on utilise les feuillets Popli, mais quand Porcinette était allaitée on prenait plutôt du papier en rouleau, plus épais et plus résistant.
  • La gestion au quotidien, on stocke les couches sales dans le filet (à sec sans rien), dans le seau à couche et grosso modo on fait une lessive toutes les 8 couches (quand le seau déborde quoi) avec le reste du linge à laver en blanc. J'insiste sur ce point, on n'a jamais séparé les lessives de couches du reste du linge (drap et serviettes) et ça s'est toujours très bien passé. Donc finalement on n'est pas accablés de travail supplémentaire (lancer une lessive ça prends moins de 5 minutes, l'étendre de 10 à 15 min), même si l'Homme aime bien râler pour le principe... Pour éviter les manipulations crados on a en fait deux sacs à couches comme ça quand le premier est plein on le met directement dans le tambour de la machine sans le vider et le second prend sa place dans le seau à couche. Côté hygiène je remarque aussi que le seau à couches ne pue pas plus que la poubelles à couches jetables de chez nos potes...
  • L'efficacité, passée la période d'adaptation (le premier mois d'utilisation en gros) on a pu constater qu'on avait bien plus fréquemment des fuites quand Porcinette porte des couches jetables (par exemple quand on part en week-end). Avec les lavables, la double épaisseur couche/surcouche constitue une barrière beaucoup plus efficaces en cas de prouti atomique. Bon la contrepartie c'est que le bébé ça lui fait un gros cul et ça peut-être gênant avec certains pantalons du commerce, dans ce cas là je recommande la solution sarouel. Pour les gros pipis on n'a jamais eu de débordement, la nuit la combinaison couche+double couche a toujours suffit.
  • La longévité des couches, ben franchement deux ans plus tard je trouve qu'elles ont plutôt bien vieilli. Contrairement à ce que je craignais les fermetures à velcro fonctionnent encore très bien que ce soit pour les couches ou les surcouches. Au final le jeu de départ aura servi des un mois de Porcinette (c'est un bébé petit calibre, on a attendu qu'elle fasse dans les 3kg5 pour la mettre aux lavable) à maintenant (c'est un bébé petit calibre, là elle fait 12kg et j'ai bon espoir que ses couches lui aillent jusqu'à ce qu'elle soit propre), et je compte bien les réutiliser pour Totoro (et c'est là que ça commence à devenir super économique...)
  • Les inconvénients, ben oui quand même les lavables ça reste plus compliqué que les jetables. L'inconvénient principal pour moi c'est que des couches qui sèchent ça prend de la place. Donc chez nous ça va parce qu'on a un atelier de couture/buanderie, mais dans un petit appartement ça me semble quand même difficile à mettre en place. Sinon y'a toujours le problème de la négociation avec la crèche ou la nounou qui ne sont pas forcément partants (c'est vrai que le change est un peu plus long donc si on a plusieurs bébés à gérer je comprends bien les réticences). Nous après 6 mois que en lavables on a négocié un mi-temps avec la nounou. Porcinette arrive en lavable (que l'on récupère le soir) le matin et dans la journée la nounou lui met des jetables, même comme ça je pense qu'on réduit énormément les achats de couches...

Voili voilou pour mon expérience en la matière, franchement je ne regrette pas d'avoir tenté le coup (et l'Homme non plus même si c'était d'abord mon idée), donc

Si des Gros Manches peuvent le faire, pourquoi pas vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité