Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
11 décembre 2009

Le chouette tuto du chouette doudou

Alors aujourd'hui je vous propose un pas à pas en photos de la réalisation du doudou chouette de la semaine dernière, genre ça peut vous faire une idée de cadeau de Noyel si vous êtes encore à sec (m'enfin à jour J-14 il serait peut-être temps de vous creuser les méninges les gens, que sinon vous allez finir dans une Fnac le 24 décembre à 18h et c'est le genre d'expérience traumatisante que je souhaite à personne, croyez moi...).

Donc pour faire un chouette doudou il vous faut :

  • Des chutes de tissu, plein.
  • Une machine à coudre, ok à la main c'est possible aussi mais ça vous prendra plus de temps, alors après venez pas vous plaindre si le doudou il est pas fini pour Noël !

Côté technique en gros il suffit de savoir faire le point droit et le point de bourdon (c'est un zig-zag très serré) pour fixer les motifs en appliqué, rien de bien renversant donc.

Ok c'est parti :

On commence par découper deux grands ovales de tissu pour faire le devant et le dos de la chouette,

P1040913
 

Sur le devant on pose un rond pour faire le ventre de la chouette,

P1040914

Et puis un petit triangle en haut du ventre pour faire le bec,

P1040916

Et enfin deux petits ronds au dessus du bec pour les yeux,

P1040917

On n'oublie pas de broder aussi les pupilles au milieu des yeux et on finit par obtenir ça,

P1040920

Pour les ch'tites papattes de la chouette vous découpez 2*2 demis cercles que vous cousez endroit contre endroit et que vous retournez ensuite :

P1040918

En haut une papatte cousue, et en bas une papatte retournée.

Attention là ça devient sioux et j'ai même pas de photo, donc essayez de bien suivre. Pour faire les griffes de chaque papatte, on coud trois lignes parallèles qui permettent de diviser la papatte en quatre petits compartiments qu'on remplit chacun avec un petit peu de tissu, que à la fin la papatte elle a cette tête là :

P1040935

Pour finir on pose le devant de la chouette sur le dos, endroit contre endroit, avec les papattes prises en sandwich à l'intérieur et on coud au point droit en laissant l'espace entre papattes ouvert. On se sert de cet espace pour retourner la chouette et la remplir avec des chutes de tissus et puis on le referme au point droit aussi, et voilà le résultat :

P1040928

Si par hasard vous n'aimez pas les chouettes (on se demande bien pourquoi tiens, un animal si sympathique !), ce mode opératoire peut fonctionner pour n'importe quel autre animal (genre, tout à fait au hasard, un totoro), pour peu que vous arriviez à le représenter sous une forme simple. Par contre pour trouver comment dessiner des animaux à base de formes simples venez pas me demander de l'aide, je suis nulle en dessin. La meilleure stratégie reste encore de se balader sur le net (genre les sites de graphistes, m'enfin allez pas leur piquer des idées non plus pour vous faire du pognon hein, ça c'est pas bien !) histoire de trouver l'inspiration.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est trop marrant cette chouette. Merci pour ce tuto super bien expliqué ! BRAVO !!<br /> bON réveillon, bonne année 2010 et à l'année prochaine !<br /> bYE<br /> Nini
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité