Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
18 décembre 2009

Les Gros Manches aux portes de la gloire

(Je les ai refermées bien vite, ça faisait courant d'air)

Il y a quelques semaines, j'ai connu la consécration de ma carrière de blogueuse, j'ai enfin reçu le mail que j'attends patiemment depuis quatre ans et pour lequel j'ai consciencieusement écrit tant de trucs stupides sur ces pages. C'est désormais officiel, je suis une blogueuse influente moi Madame, la preuve c'est qu'une marque de prêt-à-porter pour enfants m'a proposé un partenariat à base de billets sponsorisés et de bannières publicitaires. Donc à partir de maintenant vous allez avoir l'immense bonheur de découvrir régulièrement sur ces pages des textes idiots vantant les mérites de fringues bas de gamme fabriquées en Chine, en échange de quoi je pourrai toucher des clopinettes, c'est pas beautiful ça ???

Non ?

Roooh, mais non je déconne, en vrai j'ai poliment refusé l'offre du gentil publicitaire qui m'a contactée et ce pour deux raisons :

  • Les bannières c'est moche. Certes, je ne suis pas une super-programmeuse de la life, alors j'utilise un modèle tout fait de blog, sobre et de bon goût comme on dit. Je ne tiens pas à l'enlaidir avec des pubs supplémentaires.
  • Les billets sponsorisés, c'est la lie de la blogosphère. Tous ceux qu'il m'a été donné de lire sont ineptes, mal écrits, totalement contre-productifs en matière de publicité et ne font pas honneur à leur auteur, loin de là. Comme mes nombreuses années de scoutisme m'ont profondément inculqué le concept de pédagogie de l'exemple (on fait ce qu'on dit et on dit ce qu'on fait), je vais tout de même pas adopter un comportement que je critique chez les autres.

Je viens pas jouer les puristes incorruptibles non plus hein, genre le pognon c'est mal bouh !!! C'est juste que pour une micro-blogueuse dans mon genre un billet sponsorisé doit rapporter quelques dizaines d'euros  (ceci est un ordre de grandeur, c'est très difficile de trouver des chiffres précis sur le net, visiblement parler d'argent sur la blogosphère ça ne se fait pas...) et très franchement moi à ce prix là j'ai la flemme de remuer mes petits doigts boudinés au dessus du clavier. Je tiens ce blog pour le plaisir et comme dans la vraie vie j'ai déjà un boulot que j'aime et qui me paye suffisamment, je peux très bien me passer d'un "sponsor" comme il disent.

Cela-dit ami publicitaire, si tu tiens absolument à associer ta marque à la Gros-Manches attitude, sache que tout espoir n'est pas perdu et qu'il te reste les options suivantes :

  • Tu peux me payer cher, très cher. Allez disons que pour plusieurs milliers d'euros je perds tout sens moral et je suis prête à faire de la retape pour n'importe quelle daube. Enfin ça dépend, pour les daubes vraiment daubesques ça sera un peu plus coûteux. Comment ? Les milliers d'euros c'est pour les blogueurs vraiment influents ? Ok, ok, pas de panique, j'ai une autre solution pour toi.
  • Tu peux m'envoyer gratos des produits à tester, et s'ils me plaisent bien peut-être que j'en parlerai sur ce blog, ou pas. Et s'ils me plaisent pas, ben j'en parlerai aussi, mais pas en bien. Ah ben oui, c'est plus risqué comme stratégie, c'est sur, mais c'est ce qui arrive quand on veut faire des économies...

Valà, normalement avec ce post je devrais être peinarde pour un moment en terme de propositions publicitaires. Et si ça ne suffit pas je vous renvoie vers deux textes qui reflètent assez bien ma vison de la pub sur les blog, les énervés de C'est la Gène, et bien sur Angel, ma blogogouroute à moi, que quand j'ai une question métaphysique je vais voir par chez elle si elle n'a pas déjà abordé le sujet.

Une petite remarque pour finir. La netiquette veut que les billets sponsorisés d'un blog soient toujours signalés comme tels. Par contre la rétribution du blogueur n'est jamais mentionnée elle (comme je le disais précédemment, la blogosphère n'aime pas parler d'argent, c'est sale, baaaaah !). C'est dommage, si on avait systématiquement la mention "ce billet sponsorisé a été rémunéré 15/150/1500 €" (rayez la mention inutile), on pourrait se faire un meilleure idée de la "vraie valeur" de son auteur...

Allez, demain je vais vous parler d'un truc que je fais gratuitement, juste pour le fun, et qui devrait beaucoup plus vous intéresser...

Related Posts with Thumbnails

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je découvre ton blog qui me plait beaucoup, et<br /> je m'étonne que tu n'aies eu aucun comm après ce billet excellent !!
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité