Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
23 décembre 2009

Les Gros Manches sont en colère (très)

Aujourd'hui je pousse une gueulante dans un post même pas drôle mais qui intéressera certainement les lecteurs jeunes parents de ce blog.

Début novembre, ma pédiatre m'a proposé de vacciner Totorelle contre le rotavirus, que c'est le méchant virus de la gastro. Alors certes le vaccin en question est super cher (genre deux fois 70€), pas du tout pris en charge par la sécu et valable seulement deux ans. Mais comme on a été bien traumatisés par la première gastro de Porcinette il y a deux ans (les récit de nos malheurs se trouve ici, et ) on a raqué sans trop d'hésitation.

Une semaine après la vaccination (par voie orale) de Totorelle, Porcinette a déclaré une gastro carabinée qui a ensuite frappé l'Homme, puis votre serviteuse. Par contre Totorelle, pas de soucis, et moi comme une neuneute je me suis dit qu'on avait eu de la chance qu'elle ne chope rien...

Sauf qu'ensuite j'ai raconté nos mésaventures à une copine dont le fils est aussi vacciné et que elle, elle a tout de suite fait le lien de cause à effet :

Ah mais si Porcinette est tombée malade une semaine après la vaccination de sa sœur, cherche pas, c'est à cause de ça !

Pardon ?

Ben oui, la semaine qui suit l'administration du vaccin, le virus se retrouve dans les selles du bébé et il faut faire super attention quand on lui change ses couches !

???

Même que c'est écrit dans la notice du vaccin !

Elle a raison, dans la notice il est bien écrit qu'il faut être prudent si l'enfant à vacciner est en contact avec des personnes fragiles et qu'il faut soigneusement se laver les mains après chaque change.

Sauf que moi la notice je l'ai pas lue, parce que ce vaccin a été prescrit et administré par la pédiatre et que comme une conne je lui faisais confiance !

Oui je sais, je suis d'une naïveté insondable, mais en général je pars du principe que les gens sont compétents dans leur domaine professionnel. Genre quand je monte de bon matin dans le métro, je vais pas jouer les mouches du coche auprès du conducteur parce qu'a priori il sait certainement conduire un train nettement mieux que moi. Chez le toubib c'est pareil, par défaut je fait confiance au médecin pour m'informer correctement.

Donc là je suis très, très fumasse :

  • Contre la pédiatre en premier lieu, qui ne m'a jamais signalé qu'il fallait faire attention après la vaccination de Totorelle. Sachant qu'elle n'a même pas fait le lien quand on lui a amené Porcinette une semaine plus tard, je doute même qu'elle soit au courant de cette histoire de contamination possible. Et ça c'est mal parce que ça veut dire qu'elle n'a pas fait son boulot, à savoir se renseigner sérieusement sur ce foutu vaccin.
  • Je suis aussi en pétard contre le labo qui commercialise ledit vaccin. Parce que sur leur beau site institutionnel, qui joue à fond la carte de la mère angoissée pour sa progéniture, il n'est fait nulle part mention des précautions à prendre après vaccination du bébé (et croyez moi j'ai bien cherché) et c'est super dangereux.

En effet ce vaccin est disponible sans ordonnance, et peut donc être administré par n'importe quel parent sans que quiconque ne l'ai mis en garde au sujet d'une possible contamination de l'entourage du bébé par le rotavirus. Dans notre cas il n'y a eu que trois victimes collatérales parce que Totorelle était gardée à la maison. Mais dans le cas d'un nourrisson gardé en crèche, ce sont tous ses petits camarades (soit un public particulièrement fragile) qui risqueraient de choper une gastro....

Faute d'une information suffisante et honnête du labo pharmaceutique, on a donc un vaccin contre la gastro qui risque de contaminer plus de personnes qu'il n'en protégera et je trouve ça proprement hallucinant !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
attends, t'es marrante toi aussi!! qui qui t'a dit de jouer au volley-ball en famille avec la couche cacateuse de Totorelle? Vous avez de ces idées chez les grosmanches!! Ici, on se contente juste de la sentir avec l'homme (on a dit qu'on partageait tout!!)<br /> Bref, Rose vaccinée contre rotavirus et aucun dommage collatéral!! <br /> Ah mais oui, j'ai des flacons de solutions hydroalcoliques partout al'baraque...c'est ptet ça qui nous a sauvés alors...
Répondre
D
Comme quoi les vaccins c'est vraiment dangereux !<br /> <br /> Ahem.<br /> <br /> Non sérieusement, c'est quoi ces gens qui sont pas fichus d'informer les patients ? N'importe quoi :/<br /> Et tu as râlé après la pédiatre et la pharmacie j'espère ?<br /> <br /> /D.
Répondre
A
ui d'ailleurs la gastro de LaPatate comme PAR ZAZAR le samedi qui suit le mardi où on a déjeuné ensemble, c'est louche mwa jdi, LOU-CHE<br /> <br /> <br /> (oskour, ton histoire hein!)
Répondre
O
C'était donc pour ça que ma fille a chopé une gastro ! Parce que tu as vacciné la tienne !<br /> <br /> Terroriste ! :-)
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité