Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
12 juin 2010

Les Gros Manches rangent leur atelier...

... enfin le coin de la buanderie où je range mes stocks de tissus dans un ordre de plus en plus approximatif... oui bon en fait c'est un peu le dawa complet, faut bien le dire :

P1050584

Là, dans tous les sacs en papier qui traînent, y'a des bouts de tissu.

Or donc un soir où prise d'une frénésie d'activité soudaine, je me décidai à faire l'inventaire de mes fournitures, j'ai pu constater qu'il me restait encore pas moins de douze coupons inentamés dans mes sacs, soit dans les 25m de tissu (j'achète systématiquement par tranche de 2 à 3 mètres quand un tissu me plaît), sans compter bien entendu tous les restes des coupons que j'ai déjà attaqués...

Bon, je sais que pour certaines couturières collectionneuses parmi mes lectrices, ça peut sembler poupougnette comme stock textile. Mais pour moi c'est énorme, parce que normalement je n'achète jamais de tissu sans avoir déjà une idée précise de ce que je vais en faire, ce qui signifie qu'on devrait fonctionner sur le mode du sitôt acheté, sitôt entamé,alors comment c'est possible tous ces coupons neufs dans mes affaires ?

Voyons, voyons,

  • Lin noir argenté, acheté au printemps 2007 pour me faire un ensemble d'été. On a eu un été pourri et j'ai repoussé le projet.
  • Un tissu pour sari bleu, cadeau de mon anniversaire de mes 30 ans de juillet 2008. Je cherche encore un patron adapté pour le choli.
  • Coton enduit à rayures, acheté à l'automne 2008 pour me faire un imper léger, le temps que je m'y mette c'était plus la saison.
  • Viscose bleue à fleurs, même imprimé que ma tunique russe mais dans un autre ton, achetée au printemps 2009 pour faire une robe, repoussée pour cause de grossesse.
  • Coton imprimé gris Ikea, acheté à l'été 2009 pour une robe aussi, report pour grossesse encore.
  • Voile de coton imprimé gris, acheté au marché à l'automne 2009, pour faire une robe d'été, ah ben voila c'est le moment de l'utiliser celui là.
  • Tissus noir à pois brillants,  acheté à l'hiver 2009 pour une robe chasuble, sauf que cet hiver j'étais privée de robes, allaitement oblige.
  • Mélange viscose et soie gris perle, soldes de janvier 2009, ok là j'avais pas de projet mais il était joli et à un prix défiant toute concurrence. Depuis je sais que je vais en faire (encore !) une robe.
  • Soierie rouge trop trop trop belle en provenance direct du Vietnam, bon ça aussi c'est un cadeau. Je vais en faire une robe (oh ben ça c'est original tiens !) que  Maggie Cheung dans In the Mood for Love elle en crèverait d'envie.
  • Deux coupons de coton fleuri, avril 2010, ok ça c'est pas pour moi, c'est pour faire de fringues à Porcinette.
  • Coton imprimé matriochkas, acheté le mois dernier pour une robe (non sans blague on n'aurait jamais deviné),  ok celui là je l'attaque bientôt.

On peut donc en déduire que :

  • Les projets c'est maintenant ou jamais. Dès qu'un coupon rejoint ses potes dans mes sacs à tissus il y a de fortes chances pour que j'oublie son existence. Le point positif c'est que ça me fait une chouette surprise quand je le retrouve un an plus tard, mais bon quand même ça commence à prendre de la place tout ça.
  • Je fais une légère fixation sur les robes... mais tout va bien, je me soigne, ou pas.

Sinon j'en profite pour signaler une nouvelle rubrique Fournisseurs de Gros Manches dans la colonne de droite, où je vous mets des liens vers les boutiques où je me fournis habituellement pour la couture (livres et tissus). Pour les sites de vente en ligne il s'agit toujours d'endroits où j'ai déjà effectué au moins une commande et où je serais prête à recommander, ce qui signifie que je n'ai pas eu de problème notamment lors de la livraison. Pour les stressées des achats sur internet ça vous fait des endroits où vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises. Par contre je ne garantis rien sur le niveau des prix, donc pensez bien à regarder les taux de change avant toute commande....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon, ben étant donné que le temps est ouf, et qu'on a le choix de rester dedans pour cause de pluie ou rester dedan pour cause de grosse chaleur de ouf... t'as plus qu'à coudre à l'ombre (du radiateur)<br /> Bises
Répondre
T
au cas où, pour le troisième :-) , les robes chasubles c'est très bien pour allaiter si tu penses à mettre un bouton sur la "bretelle" (facile vu que c'est toi qui coud et que tu as trouvé le programme boutonnière de ta machine ;-) ) et que tu la portes par dessus un sous pull spécial allaitement (assez facile à se faire soi même en customisant un sous pull normal également). Et si c'est l'été, le truc le plus facile à se bidouiller c'est une robe à smocks.
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité