Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
12 janvier 2011

Les Gros Manches, faut pas les pousser

Je réagis sur un billet d'Olympe, vu que une fois n'est pas coutume, j'ai mon avis sur la question.
(sisi je vous assure, quand j'ai rien a dire, ben je me tais, on dirait pas comme ça hein ?)

Comme beaucoup d'autres, elle a été choquée par une des affichettes que l'on trouve depuis novembre dernier dans les bus parisiens, et faut dire que quand on connaît le calvaire que c'est de prendre le bus avec un bébé, ben y'a de quoi :

ratp_poussettes

Alors je trouve cette affiche d'une stupidité rare et vecteur d'agressivité de la part des voyageurs envers les parents avec poussette (ce qui est quand même un comble pour une campagne publicitaire qui se voulait un appel au civisme...).

Mais après avoir consciencieusement lu un gros paquet de billets sur le sujet et aussi les commentaires attenants, je pense qu'on pourrait aussi se passer de l'éternelle litanie sur le thème ahlala les gens sont méchants ils laissent jamais la place aux femmes enceintes...

Oui, les parisiens sont grognons et mal élevés, et oui ils ne se lèvent pas pour céder la place à ceux qui en ont plus besoin. Mais plutôt que d'attendre debout en grommelant qu'un improbable miracle de courtoisie ne se produise, il est plus efficace de se planter en face de la personne qui occupe une place prioritaire à tort, de la regarder droit dans les yeux et de lui demander (gentiment hein, c'est pas la peine d'être agressif non plus) de nous céder la place.

Et ben devinez quoi ? ça marche, en deux grossesses et un nombre incalculable de trajets, on ne m'a jamais refusé une place assise (témoignage là). Certes dans un monde parfait on n'aurait pas besoin de demander (et dans un monde parfait, le féminisme n'aurait pas lieu d'être), mais en attendant ça n'est pas humiliant de réclamer une place (et en plus ça permet de voyager assise).

PS spécial j'ai un mauvais fond et j'assume: L'ordre de priorité des places réservées affiché dans le métro et le bus place les femmes enceintes et parents avec enfants de moins de 4 ans AVANT les personnes âgées de 75 ans et plus. Donc vous avez le DROIT de dégager la vieille peau (ou le vieux schnock, soyons pas sexiste) qui occupe une place prioritaire et vous explique d'un ton acerbe que la grossesse c'est pas une maladie (être vieux et con non plus !) ou les enfants de cet âge là ils doivent rester chez eux.

(par contre, si c'est un gentil vieux, ça existe aussi, soyez cool et allez virer quelqu'un d'autre hein)Related Posts with Thumbnails

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La seule fois où j'ai voyagé seule avec de jeunes enfants (j'étais folle, certainement), je n'ai pas pu monter dans le bus avec mon landau à cause de la barre verticale devant les portes, j'ai donc détaché la nacelle et plié les roues. Ma fille de 4 ans s'est endormie sur mes genoux. Au moment de descendre, j'avais donc : un petit de 6 ans, une fille de 4 ans endormie, un bébé de 3 mois dans sa nacelle et les roues du landau… eh bien, dans un bus à moitié plein de voyageurs, seule une petite mémé pas très agile s'est levée pour m'aider !
Répondre
C
Effectivement, en demandant gentiment, on m'a tjs laissé une place dans le métro qd j'étais enceinte, mais le constat que j'ai fait c'est que les personnes qui proposaient spontanément leur place, c'était le plus souvent des femmes (qui devait avoir encore bien en mémoire la galère que ça peut être de prendre les transports avec un gros bidon...lol) !!<br /> Pour les poussettes, l'affiche est nulle, mais de toute façon, toutes celles de la campagne de pub le sont (et d'abord pourquoi avoir choisi Jean-Luc comme prénom du chauffeur de bus ??? pour faire bien franchouillard ??)
Répondre
C
oh, "la grossesse n'est pas une maladie", ça me rappelle des souvenirs ça !! première grossesse de 8 mois 1/2 au mois d'août (je recommande ;-)) à la caisse "handicapé", je demande si je peux passer devant le monsieur et son gros chariot rempli ras bord AVEC MON UNIQUE BOUTEILLE DE LAIT... j'ai cru que j'allais devoir me battre ou faire intervenir la caissière devant le débordement d'agressivité ("vous vous croyez handicapée ???")... incroyable mais vrai !
Répondre
O
bon en gros on est d'accord non ?
Répondre
N
Je ne prends jamais le bus (je suis une campagnarde, moi !) mais ma Maman (qui est une citadine de 79 ans) oui, et elle s'émerveille que tout le monde lui laisse toujours une place assise. (Elle n'a pas réalisé qu'elle est désormais une personne âgée ...)
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité