Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
14 janvier 2011

Les Gros Manches se souviennent...

Je suis tombée sur un article rigolo qui parle de la drague Made in Germany, ou plutôt de l'incapacité totale des allemands à aborder une fille, ce qui peut être parfois surprenant quand on est une française exilée outre-Rhin...

Pour illustrer son papier l'auteur cite une chanson du groupe allemand Wir sind Helden intitulée Aurélie dont les paroles sont particulièrement rigolotes. Pour les non germanophones dans l'assistance, Aurélie nous conte les désarrois d'une petite française installée en Allemagne et qui se demande bien pourquoi les garçons ne font pas attention à elle, sauf qu'en fait les malheureux sont plutôt du genre paralysés et le trouillomètre à zéro.

Pour la petite histoire, la première fois que j'ai séjourné en Allemagne (5 mois pour mon stage de DEA), j'ai réalisé qu'un type de mon labo me draguait (german style) après mon retour en France... Effectivement on peut pas vraiment dire que la technique était efficace...

Là où je ne partage pas l'analyse de l'auteur, c'est dans la conclusion de l'article,

34% des Allemandes âgées de 35 à 49 ans et détentrices au moins d'un bac+5 n'ont pas d'enfant. Et à ce rythme, l'Allemagne pourrait avoir disparu dans douze générations.

Est-ce que cette infertilité nationale a un rapport avec les gros soucis en matières d'abordage entre les sexes ?

Euh, t'es un gros neuneu toi ou quoi ?

Si les allemandes à haut niveau de qualification ne font plus d'enfant c'est parce que dans ce pays il y a d'une part encore une vision très conservatrice du rôle de la mère et d'autre part (enfin c'est lié hein) pas de politique nationale pour fournir des structures de garde abordables (et à temps plein) aux enfants avant l'entrée à l'école (6 ans). Forcées de devoir choisir entre enfants et vie professionnelle, un grand nombre d'entre elles on décidé de faire une croix sur les premiers et je ne leur jetterai pas la pierre.

Mais bon, quand on est un journaliste français occupé à draguer en Allemagne, je suppose qu'on a pas le temps de s'interroger sur la place des femmes au sein de la société allemande. Allez mon gars, relis Badinter  (meuh non pas les âneries sur les couches lavables, à la fin y'a des trucs beaucoup plus intéressants dans ce bouquin) ça ira mieux...

Edit du samedi (on sourit !) : Ahah, y'a même une version de la chanson en français ! Bon c'est pas exactement les mêmes paroles, mais ça rend bien l'esprit de la chanson (j'aime beaucoup le C'est pas Paris...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je vis en Allemagne, a Francfort, depuis deja 4 ans, et je suis a 100% d'accord avec ta conclusions: c'est bien a cause du manque de creches que les femmes n'ont pas d'enfants, ou bien tard! Ca commence a se developper, mais c'est tres moyen, avec des horaires a la c**, genre 9h-15h...Tres pratique quoi quand on travaille. Et puis c'est hors de prix! Malheureusement, c'est encore tres mal vu de ne pas rester a la maison pour une femme et donc de passer pour une mauvaise mère...<br /> Et pour l'histoire de comment dire bonjour, meme entre amis, la bise n'est pas tres utilisée, ils sont plus adeptes du hug.
Répondre
C
Ahahah, le coup de la bise !!! Moi aussi je me suis faite avoir la première fois (ben quoi, en France on est un peu conditionnés) et ensuite j'ai fait plus gaffe. Mais bon faut pas croire, parfois ils peuvent être chaleureux les allemands, dans les grandes occasions tu peux même avoir droit à un hug...<br /> (enfin, pas trop long quand même hein...)
Répondre
T
Pendant une semaine, en congrès en Bavière, j'ai fait la bise tous les matins aux doctorants qui nous acceuillaient. J'étais la seule fille donc je n'ai rien vu de bizarre (à part que je trouvais que les allemands avaient le fard facile) jusqu'à ce que le dernier jour l'un deux me dise que ça allait leur manquer ce genre de "contacts rapprochés" avec une fille. Là c'est moi qui ai eu le feu aux joues pour le coup. Depuis j'ai compris : je serre la main quand je traverse la frontière :-)
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité