Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
2 novembre 2011

Les Gros Manches se font un gros buzz

(voui, bon gros buzz hein, tout est relatif je sais, mais je rappelle qu'ici c'est quand même plutôt un blog à la fréquentation... confidentielle, pour dire les choses poliment)

Rahlalala les jeunes, je me barre 4 jours tranquillou à la campagne, et valatipa qu'à mon retour je me retrouve avec mes stats toutes explosées suite à mon post sur les catalogues de jouets sexistes et quelques retouites efficaces. J'ai même eu mes premiers commentaires de trolls, ça m'a vachement émue d'ailleurs (non je déconne, j'ai tout viré, ici c'est pas un espace de libre expression, c'est chez moi ho !).

Franchement je dois avouer que ça m'a pas mal surprise, pour moi les coups de gueule au sujet des jouets sexistes, c'est un peu un marronnier de Noël. Par conséquent je m'imaginais râler dans le désert sans que ça touche grand-monde. Et donc ça m'a quand même fait un peu chaud au coeur de voir qu'il y a encore pas mal de gens que le sujet intéresse. OK, côté distributeurs de jouets on n'observe quasiment pas de progrès, mais côté public je pense que le travail de sensibilisation sur le conditionnement sexiste des plus petits commence (tout) doucement à porter ses fruits, et je trouve ça encourageant. Parce que selon moi la lutte contre le sexisme passe avant tout par l'éducation que l'on donne à nos enfants. En ce qui concerne les adultes, j'ai tendance à être fataliste et à penser qu'il n'y a pas grand-choses à faire contre des préjugés sexistes qui sont souvent très profondément ancrés (quand on est c*, on est c*, quoi). Donc ce qui compte, c'est qu'un nombre croissant de parents s'interrogent sur les modèles qu'ils donnent à leurs enfants et refusent de faire de leurs filles des greluches attentistes et de leurs fils des brutes décérébrées (et en tant que future belle-mère potentielle, je suis particulièrement attentive à la façon dont sont éduqués les petits garçons de mon entourage, parce que ça me ferait vraiment mal au coeur de voir mes filles finir avec un petit macho dominateur...)

Bon, bon, bon, et sinon ?

Ah ben sinon je vous encourage vivement à aller lire l'analyse complémentaire d'Olympe sur le sujet des déguisements, qu'elle est très intéressante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Oph, en même temps un catalogue de Noël pour vers de terre ça doit pas être super folichon à feuilleter....
Répondre
T
je n'avais pas eu le temps de commenter ici au sujet des déguisements alors je l'ai fait chez Olympe du coup<br /> <br /> Oui, c'est bizarre, on a l'impression que c'est un marronnier dont tout le monde se moque et finalement les choses commencent peut être à bouger dans les mentalités. Bon, pas trop non plus, le lémurien par exemple est une fille pour 99,9% des gens qui le croisent, juste parce qu'il emmène sa poupée (enfin son poupon vu que c'est une poupée-garçon, mais comme il porte une couche et des habits, ça ne se voit pas non plus) partout avec lui. Et c'est un préjugé qui existe dès le plus jeune âge, dimanche un gamin de 7-8 ans m'a dit, "mais, ça peut pas être un garçon ton bébé, il a une poupée !".
Répondre
F
Quand même, on progresse un peu : vu hier au rayon déguisements de Pic*wic, bouclier et armure ROSES, pour chevalier fille. Ma fille a l'épée assortie, elle adore, et en plus son frère ne lui pique pas. (très efficace pour chasser les monst', je vous la recommande)<br /> <br /> Je comprends le point de vue d'Olympe, très intéressant.<br /> Cependant, ne pourrait-on pas envisager que ces petits gars, pris en photos, ont été encouragés à "jouer" leur personnage : les ninjas se présentent rarement avec un grand sourire, un déhanché, et un petit pas de côté, non ?
Répondre
O
T'façon, les vers de terre sont hermaphrodites. Problème réglé.
Répondre
S
en ce moment on regarde le dessin animé avatar avec les enfants, on regarde tous ensemble et on adore (rien a voir avec le film)<br /> il y a trois personnages principaux dont un caractere feminin tres tres positif (katara)<br /> katara est une jeune femme maitre de l'eau et comme tous les maitres de l'eau elle utilise son pouvoir pour se battre. son personnage montre plus de douceur et de sagesse que son frere qui est courageux mais souvent beta et feu follet<br /> mais elle est souvent presente dans les batailles et montre autant de hargne a se battre et de courage que les autres <br /> (ce n'est pas un dessin animé violent hein!)<br /> et cerise sur le gateau dans un episode un vieux maitre de l'air refuse de lui enseigner son art "car c'est une fille" et là ma fille se tourne vers moi et me demande "mais pourquoi maman ? pourquoi elle ne peut pas parce que c'est une fille" ...<br /> hum hum comment lui expliquer que certains abrutis arrieres qu'elle rencontrera sans doute un jour penseront qu'elle n'est pas leur egale ?<br /> par contre je suis persuadée que comme son pere assume la moitie des taches de notre menage et que c'est quelque chose de tres naturel chez nous (non discuté) plus tard elle choisira un homme selon le meme modele<br /> et j'espere de meme que mon fils trouvera naturel de prendre en charge les taches menageres tout comme le fera sa femme<br /> mais apr contre la difference est quand meme bien là, ma fille adore avatar mais contrairement a son frere a la fin d'un episode elle ne fait pas semblant de lancer des boules de feu et de faire la guerre!
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité