Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
2 décembre 2011

Décembre 2011 : Un calendrier de l'avent qui dépote

Mi-bricolo, mi-couturo, la réalisation de décembre est venue résoudre deux problèmes des Gros Manches, (et oui, à la maison on est comme ça on aime bien les solutions tout-en-un, et pas trop foulantes aussi tant qu'on y est) :

  • 1) Cette année pour Noël je voulais un calendrier de l'avent un peu plus chiadé que l'habituelle boite de chocolats pas chers et dégueus que je prends d'ordinaire pour Porcinette.
  • 2) Et puis on voulait installer une crèche aussi cette fois.

En guise de solution j'ai fabriqué un calendrier maison trop chouette (et pas cher), que si pour avoir le même, c'est simple il vous faut  :

  • Environ 50 cm de tissu festif en 150cm de large.
  • 24 pinces à linges basiques en bois.
  • Deux feutres Posca dans les couleurs qui vont bien (genre, rouge et argenté pour moi, festif et assorti au tissu quoi)
  • Et un guirlande d'environ 2m de long.

Après c'est simple, avec le tissu festif vous faites à la machine 24 cht'ites pochettes que vous numérotez avec un des feutres :

01-12-2011 002

(ok, c'est la partie la plus reloue du projet, mais quand on a la main, à la machine ça va quand même relativement vite)

Vous numérotez de même les pinces a linge, que vous pouvez aussi décorer par la même occasion :

01-12-2011 005

(Torché en 5 min chrono, y'a pas à dire, les Posca c'est vraiment génial)

Après quoi faut remplir les pochettes.

Normalement des chocolats meilleurs que d'ordinaire (et emballés pour pas tout crader) devraient faire l'affaire, mais c'est là que j'ai décidé de résoudre notre problème n°2, à savoir, la crèche. Comme chez nous l'espérance de vie d'un santon en terre cuite est inférieure à celle d'un piéton sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute (soit nettement moins que les 24 jours que dure l'avent), il était hors de question que j'investisse dans un jeu de pièces artisanales si jolies mais qui coutent un bras.

Donc j'ai plutôt fait l'acquisition de la siouper crèche Playmobil :

crèche

(et même que j'ai aussi pris les rois mages qui vont bien avec hein...)

roismages

En me disant que ça nous durerait surement plus longtemps que les santons hors de prix. Et ensuite je me suis amusée à dispatcher le contenu de la boite dans les 24 petits sachets (justement dimensionnés pour accueillir un perso Playmo) que franchement c'était encore l'étape la plus relou du processus. Une fois les sachets remplis, on punaise la guirlande sur une étagère puis on les y accroche avec les pinces à linge et voilà le travail !

01-12-2011 007

 01-12-2011 009

01-12-2011 012

Gros, gros succès auprès des filles le 1er décembre au matin. Bon le soir même Totorelle a tenté de tout démonter, et Porcinette a insisté pour avoir son calendrier de chocolats dégueus malgré tout (et j'en ai bavé pour en trouver un parce que figurez vous que les calendriers à chocos faut les acheter en avance maintenant, le 1er décembre dans les supermarchés t'as plus rien ! ) ; mais quand même, je suis pas mal fière de moi sur ce coup là...

PS spécial dédicace aux Rémydrine : Allez dites-le que vous êtes trop jaloux !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je bats tout le monde : flemme power, pas de calendrier de l'Avent du tout cette année !<br /> Et hop, problème réglé.
Répondre
C
oh l'autréééééééééééé ils sont dans l'ordre les sachets !!!! Je confirme pour la crèche en terre cuite, 3 santons décapités l'an dernier dont 2 neufs grrrrrrrrrrr. <br /> Moi je suis une grosse flemmarde, calendrier choco dégueu (enfin mes gars ils ont un peu moins dégueu que la choupette) mais en prime j'ai mandaté quelqu'un pour me les acheter, royal ! <br /> L'an prochain je serai une mère parfaite comme toi !
Répondre
Z
J'ai le meme depuis l'année derniere, en bicolore, avec des chocolats cool dedans. Et j'ai accroché tout ca sur une guirlande lumineuse, c'est tout choupi. Par contre j'ai utilisé des rubans pour fermer et des mini-pinces a linge (trucs de scrapbooking je crois) mais je pense que mes sachets sont plus petits (6x10cm) <br /> Et je confirme les deux etapes relou. Surtout que les remplir, faut le faire tous les ans :)
Répondre
R
Bon, je dois reconnaitre que l'idee est super chouette !<br /> Nous, on s'est pas fait foule, on a pris le calendrier de Pomme D'Api, sans chocolat, sans suprise(et on n'a pas dit a nos rejetons qu'il pouvait normalement y avoir des surprises choclatees dans les cases!)<br /> <br /> Pi bon... Hein, chez nous, il faudrait qu'on mette les restes des bonbons d'Halloween dans les sacs, parce que pour ce qui est de la creche playmobils...<br /> On l'a, tralala ! <br /> (cadeau de la marraine du papoose, l'an dernier)<br /> <br /> Et c'est vrai qu'elle dechire, la creche playmobils !!<br /> (eh zy-vas, tu nous as pris pour des playmos-debutants ?!)
Répondre
N
Oh, super idée que la crèche en pièces détachées !
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité