Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
10 mars 2012

Les Gros Manches en musique

Pendant les vacances j'ai donc testé un des ateliers jeune public proposés à la Cité de la Musique avec Porcinette et on en a aussi profité pour visiter le Musée de la Musique où je n'avais encore jamais mis les pieds, ben mes enfants ça vaut le détour :

  • Le musée tout d'abord, est superbe et parfaitement adapté aux visites en famille. L'audioguide prêté à l'entrée permet d'écouter des extraits musicaux pour la plupart des instruments présentés. Il y a un parcours audio spécifique pour les enfants (à partir de 5 ans on va dire). Une fois que Porcinette avait compris le principe (on tape un numéro sur le boitier, hop on écoute un extrait musical), elle a pu déambuler en toute autonomie dans le musée, circulant d'une vitrine à l'autre pendant que je glandouillais sur les bancs, telle une baleine affalée sur une plage. En plus il y a régulièrement des musiciens en live qui viennent jouer et parler de leur instrument. Ce jour là c'était un joueur de guitare flamenca, et c'était à la fois très beau et très intéressant. Au final on a passé près de 2 heures dans le musée avant que Porcinette ne se lasse, franchement pour une petite fille de son age c'est remarquablement long, j'étais bluffée...
  • L'atelier Tintamarre ensuite, commence par une courte visite du musée justement, heureusement on ne s'est pas arrêtés devant les mêmes instrument que lors de la visite libre, donc pas de redondance. Après environ 30-40 min (sur 1h30 au total), on descend dans une salle au sous-sol, où des tas d'instruments (beaucoup de percussions) sont mis à disposition des enfants qui vont essayer de recréer un ambiance sonore (genre, la ville, la campagne, la tempête...) et c'est là que le nom de l'atelier prend tout son sens... Bien-sur les nains adorent, mais alors je peux vous dire que je suis sortie de là avec la tête comme un ballon. En plus j'ai découvert au début de l'atelier qu'il n'est pas obligatoire d'y accompagner son enfant. Donc plutôt que de prendre un billet adulte pour aller vous faire vriller les tympans par des nains déchaînés, je vous recommande plutôt de droper votre grumeau au début de l'atelier et d'aller vous prendre un verre peinard au café de la Cité avant de le récupérer à la sortie... Certes j'étais contente de visiter le musée ce jour là, mais la prochaine fois qu'on y retourne, j'ai bien l'intention de procéder comme ça...

Au total, on a passé près de 4 heures dans le bâtiment et ça valait clairement le coup, par contre je peux vous dire qu'on était sacrément claquées en rentrant à la maison ce soir là (d'autant que pour regagner Ivry depuis la Villette faut bien une heure).

Sinon je signale que les 17 et 18 mars prochains, c'est le week-end des musées Télérama et il y a plein de sorties proposée pour les enfants. L'an dernier on avait testé comme ça une visite au Musée de la Marine et Porcinette avait beaucoup apprécié, donc je vous recommande de jeter un coup d'oeil au programme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Greuh, c'est de 4 à 6 ans, ton atelier, là !<br /> <br /> Ça ne vise donc ni mon grand de 9 ans, ni ma petite de 3 ans. :-(
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité