Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
11 mai 2012

L'Homme passe derrière les fourneaux

Rappelez-vous, le mois dernier je criais ma détresse face à l'incompétence culinaire crasse de l'Homme qui se retrouve en charge de la popote grosmanchienne depuis février. Même qu'en désespoir de cause, j'en étais arrivée à le convaincre d'aller prendre des cours de cuisine pour améliorer un peu la situation.

Trois cours plus tard, il est temps de faire un premier bilan et la conclusion c'est que j'aurais du faire ça il y a des années (genre pendant ma première grossesse quoi), parce que sérieux ça me change la vie...

Quand il est revenu du premier cours j'étais toute tremblante à l'idée que ça l'ai gavé, mais non pas du tout. Il a trouvé ça très intéressant et il a passé la soirée à me raconter comment ça s'était passé et tous les petits trucs qu'il avait appris pendant le cours : Genre les différents types de daurades, comment préparer le poisson, enlever les arrêtes, les bons gestes pour bien découper les légumes... Bref, je m'en doutais déjà, mais la ça se confirme. Pour apprendre à faire la popote, c'est pas des bouquins qu'il lui faut, mais un vrai cours pratique. Depuis il a reproduit les recettes faites en cours à la maison et moi je me suis régalée.

Ouah mais c'est génial tout ça, et il les prend où ses cours ?

Alors je crois que ce n'est pas une adresse très originale, sur les conseils d'un copain il va à l'Atelier des chefs.

Les trucs biens chez eux :

  • L'Homme suit la formule l'En-cas, pour la modique somme de 15€ il a 30 min' de cours pour se préparer un plat principal qu'il va ensuite déguster avec ses petits camarades de cours (environ une dizaine de personnes). L'intérêt (outre le prix raisonnable), c'est que ça se fait entre midi et deux donc c'est pas trop chronophage (en gros au total ça revient à une bonne pause déjeuner d'1h30).
  • Il y a six adresses sur Paris, donc c'est facile d'en trouver pas trop loin de son lieu de travail.
  • L'inscription se fait sur leur site web (compter au moins une semaine d'avance pour avoir de la place). Ce qui est chouette c'est qu'on le consulte ensemble et comme ça je l'envoie apprendre les recettes qui me font envie, mioum !
  • Après son cours il reçoit un mail avec la recette pratiquée pour la refaire à la maison.
Les bémols :
  • Comme je le disais, les cours se remplissent assez vite, donc pour les trucs les plus sympas mieux vaut s'inscrire 10-15 jours avant.
  • Pas mal de recettes ont l'air d'être un peu redondantes, même s'il y a des recettes de saisons. Donc je pense que c'est sympa 6 mois-1 an (à raison d'un à deux cours par mois), mais qu'après on en a fait le tour.
  • Depuis un mois, ils ont plein de recettes au fromage de chèvre. Sauf que l'Homme et moi on déteste ça le chèvre, donc on a parfois du mal à trouver un cours qui nous convient. Mais bon, quand ils auront changé de partenaire ça devrait aller mieux (d'ailleurs le prochain cours de l'Homme est sponsorisé par Heineken, déjà c'est nettement plus sympa et en juin c'est spécial patates, donc tout va bien...)
 Alors bien sur tout n'est pas parfait. J'ai notamment du expliquer à l'Homme que c'est pas parce qu'il connaissait une nouvelle recette qu'il devait la refaire toutes les semaines, même quand c'est bon on peut se lasser... Mais quand même il y a un net progrès dans notre cuisine depuis le mois dernier (et j'ai pris 3 kg en 6 semaines, heureusement que Gruffalo sort bientôt tiens...).
Publicité
Publicité
Commentaires
R
Felicitations et Grosses bises a tous les Gromanche ;-)!
Répondre
A
pas de rtgm...<br /> <br /> bravooooooooooo, j'espère que tout se passe bien ! ^__^
Répondre
N
Aaaaaaaaaaaaaaaaaah, je vais voir à ça ... merci !!!
Répondre
C
> Nadine, alors ils ont des ateliers dans pas mal de grandes villes (cf. leur site web), c'est pas que pour les parisiens ce truc !
Répondre
N
Dommage que je sois loin de Paris, j'enverrais le mien, ça ne lui ferait pas de mal !!! (enfin 3 kg en 6 semaines, c'est à moi que ça ferait du mal ... qui a dit "on n'est plus à ça près" ???)
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité