Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
19 décembre 2012

Les Gros Manches font leur CV, part ouane

De nos jours quand on est chercheur, on passe une fraction non négligeable de son temps (environ 10%) à chercher des sous (comme on peut le voir ou ). Et pour obtenir lesdits sous, il faut souvent réussir à persuader les gens qui vont vous les donner que votre projet de recherche c'est le plus mieux, et que bien sur vous êtes la personne la meilleure pour le mener à bien. Et pour ce faire, ben il vous faut souvent un beau CV, et c'est ainsi que depuis dix ans que je cherche des sous, j'en ai craché un paquet de CV, des courts, des longs, des en français, des en anglais, des qui parlent que des trucs récents, des qui parlent de tout...

Et donc, il y a de cela quelques mois (avant que je parte en congé mat'), on discutait CV avec des collègues, et je me suis aperçue qu'on avaient des positions (et des motivations) assez différentes concernant l'exposition de notre situation familiale dans un CV. Plus précisément :

  • Votre serviteuse (mariée, 3 enfants) : Je ne précise pas ma situation dans mon CV parce que j'estime que ça n'est pas pertinent pour évaluer mes compétence scientifiques. Notons que mon statut marital apparaît néanmoins de manière implicite dans mon nom d'usage, puisque j'utilise le double nom Grosmanche-NomdelHomme. Je ne mentionne pas non plus les enfants parce que je crains (à tort ou a raison ?) que ça soit une source de discrimination sur le thème Oh elle avec sa smala elle pourra jamais s'investir dans un projet.
  • Collègue n°1 (homme, marié, 2 enfants) : Ne précise pas sa situation maritale/familiale, parce que ça n'est pas pertinent sur le plan scientifique, par contre pas de craintes liées à une éventuelle discrimination.
  • Collègue n°2 (homme, en couple, 1 enfant) : Pareil que n°1.
  • Collègue n°3 (femme, mariée, 3 enfants) : Précise sa situation conjugale/familiale, parce qu'elle souhaite que les interruptions dues aux congés maternités soient prises en compte lorsque l'on évalue sa production scientifique.
  • L'Homme (marié, 3 enfants) : Précise sa situation conjugale/familiale, parce qu'il est fier de sa progéniture, et pour refuser les réunions en fin de journée.
  • Copain chercheur (marié, 3 enfants) : Pareil que l'Homme.

Bref, ça varie d'une personne à l'autre. Et puis on s'est demandé si les habitudes en la matière différaient entre hommes et femmes, vu qu'a priori les motivations peuvent être assez spécifiques à un sexe (peur de la discrimination, prise en compte des congés mat'). Sauf que bon, six chercheurs dont deux femmes, ça nous faisait pas vraiment un échantillon représentatif.

Non, là ce qu'il nous aurait fallu, c'est une base de données avec plein de CV.

Or, coup de bol, cette base existe. En effet, au printemps dernier, y'a eu les élections du Comité National de la Recherche (je vous laisse cliquer sur le lien pour mieux comprendre de quoi il retourne), et les candidats à ces élections étaient invités à transmettre un CV, et l'ensemble de ces CV a été regroupé sur cette page. Et ça en faisait un paquet.

Donc là ce qu'il aurait fallu, c'est plein de temps libre pour dépouiller tous ces CV et voir s'il y avait vraiment des différences femme/homme dans l'exposition du statut conjugal/familial.

Or, ça tombe bien, j'allait justement partir en congé mat' avec rienafout' de mes journées jusqu'à l'arrivée de Gruffalotte...

Ce qui m'a valu cette superbe remarque de l'Homme

Quand même t'es un peu une grande malade toi !

Les femmes normales, elles passent leur congé mat' dans le canapé à mater des séries télé,

pas à dépouiller des CV pour faire des stats dessus !

J'ai donc mis à profit les semaines qui ont précédé la naissance pour dépouiller tous les CV mis en ligne. Y'en avait 653, et ben figurez-vous ça a été très instructif.

Et je vous en dirai plus au prochain numéro...

(ah, mais non, mais quel suspense, mais t'es vraiment une sadique toi alors !)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
t'as fait un fichier Excel ? avec des tableaux croisés dynamiques ? je <3
Répondre
M
Le teaser de fou :P
Répondre
P
Lire le pedigree des gens est toujours très instructif. Je suis curieux de connaître le résultat de ton étude.
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité