Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
22 décembre 2012

Les Gros Manches font leur CV, suite.

(un post qu'il est long et avec plein de chiffres dedans mais qu'il est interessant quand même...)

Résumé de l'épisode précédent : Histoire de m'occuper pendant mon congé maternité au printemps dernier, je me suis mis en tête de dépouiller 653 CV mis en ligne dans le cadre des élections du Comité National de la Recherche Scientifique afin de déterminer si l'on peut voir des différences entre femmes et hommes en ce qui concerne l'exposition du statut conjugal/familial.

Quelques petites remarques en vrac avant de démarrer:

  • Les CV en questions ont été rédigés dans le cadre d'une élection à un mandat représentatif, on n'y parle donc pas uniquement de compétences scientifiques. D'ailleurs beaucoup de candidats mettent l'accent sur leurs engagements collectifs passés. Ce cadre influe peut-être sur le choix d'exposer (ou non) sa vie familiale (mais bon j'avais rien d'autre sous la main donc on va faire avec).
  • Le CNRS utilise encore les appellations Mme/Mlle, ce qui crée d'emblée une différence de traitement entre hommes et femmes, puisques les candidates voient leur situation maritale exposée, qu'elles le souhaitent ou non
  • Par ailleurs l'usage du double nom chez les femmes (qui est aussi possible chez les hommes, mais là je n'ai relevé aucun cas) permet aussi d'exposer son statut marital sans avoir besoin de l'expliciter par une mention "mariée" dans le CV.


Comment j'ai procédé :

Pour chaque CV j'ai relevé, le sexe du candidat, son âge (si précisé), son statut conjugal (si précisé), le nombre d'enfants (si précisé) et le collège d'appartenance, A (DR et Profs etc...) ou B (CR, Maîtres de Conf' etc...). Cette dernière information permet de faire une distinction entre un groupe "senior" (collège A) et un groupe "junior" (collège B), histoire de voir si les pratiques varient avec l'âge des candidats.

Les résultats :

  • Sur les 653 CV, nous avont 197 femmes, soit environ 30%. Ce qui correspond à peu près à la part des femmes dans les effectifs de chercheurs du CNRS (32,3% pour être précis, ce chiffres et toutes les autres données chiffrées sur le CNRS vient d'un très intéressant fascicule sur la parité au CNRS en 2011, disponible ici). Bien entendu la proportion de femmes varie fortement entre les deux catégories d'âge : Alors que pour le collège B on compte près de 38% de candidates (98 femmes sur un total de 260 candidats), dans le collège A il n'y a plus que 25% de candidates (99 sur 393) ce qui reflète là aussi les effectifs du CNRS (les femmes y représentent 37% de chargés de recherche et 26% des directeurs de recherche). Donc la bonne nouvelle c'est qu'a priori, mon pool de CV est plutôt représentatif de la population scientifique (au CNRS du moins, mais je ne pense pas que ce soit radicalement différent à l'université) en terme de féminisation.
  • En ce qui concerne l'âge des candidats : Celui-ci est précisé dans 428 CV soit 62,5% des cas, mais seulement 54% des CV féminins (107) contre 70% des CV masculins (321). Notons que ça varie pas mal dans les deux groupes d'âge. Pour le collège A 75% des hommes et seulement 52% des femmes mentionnent leur âge. Pour le collège B les taux sont de 62% et 57% respectivement. On a donc des différences de comportement femmes/hommes qui diminuent (mais ne disparaissent pas) quand on passse du groupe "senior" au groupe "junior".
  • Pour la situation conjugale : Si je m'en tiens à l'exposition "volontaire" de celle-ci, à savoir, une mention explicite dans le CV, on atteint 27% des CV, sachant que 30 % des hommes sont concernés (35% des A, 22% des B) et encore seulement 20% des femmes (22% des A et 18% des B). Mais, si j'ajoute l'exposition implicite par usage du double nom pour les femmes on arrive à environ 33% de candidates (35% des A, 32% des B) dont on connait le statut conjugal, donc là les comportements F/H semblent assez proches. La variation avec l'age est sans doute simplement due au fait que chez les seniors on a plus eu le temps de se marier (et de divorcer aussi d'ailleurs, puisque cette mention apparaît dans 5 CV).
  • Et les enfants alors ? Ceux-ci sont mentionnés dans 28% des cas (183 CV, plus un qui mentionne ses petits-enfants, sympa), 22% des CV fénimins et 31 % des CV masculins. Dans le collège A, 36% des candidats et 25% des candidates précisent leur nombre d'enfants ; dans le collège B ils ne sont plus que 21% des candidats et 19% des candidates. Comme pour la situation conjugale, les taux plus élévés du groupe senior viennent probablement du fait que ses membres ont eu plus de temps pour se reproduire. Par contre ce qui est intéressant c'est que la différence de comportement F/H marquée dans le groupe A disparaît quasiment dans le groupe B.

Bon, et on en fait quoi de toute ces données ?

Ben on se pose des questions et on essaye de formules des hypothèses (comme au labo quoi).

Par exemple je pense que la sous-exposition de l'âge et du nombre d'enfants chez les candidates par rapports aux candidats relève d'une stratégie (consciente ou non) pour éviter les discriminations selon le vieil adage Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous, à savoir qu'une femme sera toujours trop jeune/trop vieille ou avec trop de responsabilités familiales, donc autant en dire le moins possible côté informations personnelles...

Dans cette optique, la réduction des différences F/H quand on passe du groupe A au groupe B est peut-être due au fait que les chercheuses seniors ont du être confrontées à des discriminations sexistes nettement plus importantes que les chercheuses des générations suivantes, et ont donc une stratégie plus marquée pour éviter celles-ci (les discriminations sexistes donc, pas les chercheuses plus jeunes, faut suivre là...)

Sinon on peut aussi se demander si la sous-exposition du nombre d'enfants n'est pas due au fait que pour arriver à un niveau de carrière égal une femme n'a pas du faire des sacrifices sur le plan familial qu'un homme n'aurait pas eu besoin de faire (et donc au final avoir moins d'enfants qu'un collègue masculin). Je ne sais pas s'il existe des chiffres sur le nombre d'enfants des chercheurs, en ce qui concerne mes données (pour les seuls CV précisant le nombre d'enfants) on arrive à une moyenne de 2,1 enfants par femmes et 2,3 enfants par homme, une différence trop faible pour se prononcer compte tenu de la taille de mon échantillon.

Mouais, mais en pratique, préciser le nombre d'enfants sur un CV, ça change vraiment quelque chose ?

Ahahaha,  ben ça c'est justement le sujet de mon troisième et dernier post, z'en avez de la chance vous alors !

 

PS : Toutes mes données sont disponibles sous forme d'un joli tableau.xls que je peux transmettre sur demande (par exemple, et tout à fait au hasard, si tu es étudiant en socio et que les questions de genre t'intéressent...). Si vous avez des questions en rab' auxquelles on pourrait répondre via ledit tableau(genre % de tel ou tel profil...) n'hésitez pas à les poser que j'y jette un coup d'oeil.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
oui c'est de toute façon intéressant pour la comparaison homme/femme en effet car on va y retrouver les mêmes cas de toute façon !
Répondre
W
Une chose qui me fait m'interroger c'est : peut-on être sûr que les candidats qui ne mentionnent rien n'ont pas tout simplement rien à mentionner ?<br /> <br /> Je veux dire, par exemple, 30% des CV mentionnent des enfants, mais peut-être que les 70% autres n'ont pas d'enfants.<br /> <br /> Bon, ce sont des chiffres au pif et je me doute que non, mais c'est pour expliquer l'idée.<br /> <br /> Et peut-on être sûr que les choses sont mentionnées ou pas de façon volontaire ? Moi, par exemple, je n'ai pas mentionné ma situation maritale volontairement mais l'enfant ça ne m'est pas venu à l'idée de le mettre. Pourtant un recruteur m'a posé la question et c'est venu dans la discussion à propos de mon précédent congés maternité, mais je n'avais pas pensé avant à le mentionner.<br /> <br /> Et tes résultats me confortent dans mon idée.<br /> <br /> Ce qui me fait peur, rapport à ton billet suivant, c'est qu'on a l'impression que rien n'évolue : les résultats de l'étude citée reflètent ce que disait ma sœur quand elle cherchait son 1er boulot... en 1993... il y a 20 ans :/
Répondre
P
Exact. Pas sur donc qu'un nom composé puisse être fiable pour déterminer si une personne est mariée ou pas.
Répondre
C
ou peut-être que Madame Toto-Tutu tient ce double nom de ses parents et n'a elle même jamais été mariée....
Répondre
P
Suite à ton premier post. J'ai essayé de faire un traitement automatique des données (pdftotext + grep). Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que les CV sont assez hétérogènes et donc que la récupération des données est difficilement automatisable. Bravo donc pour ce travail de petite fourmi. Le CNRS gagnerait néanmoins à proposer des CV types avec de cases à remplir afin de disposer d'une information homogène.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les femmes qui ont un double nom, ne peuvent-elles pas l'avoir récupéré de leur mari qui avait déjà un double nom ? Genre Mme Titi en se mariant avec M. Toto-Tutu devient Mme Toto-Tutu ?
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité