Après quatre ans de maternelle, Porcinette a désormais sa petite bande de copines qu'elle va retrouver en partie au CP (et pour les autres c'est pas grave, vu qu'elles habitent toutes le quartier, on les perdra pas de vue). Dans le lot, l'Homme et moi on a un petit faible pour Schtroumpfette.

Schtroumpfette elle est toute mignonne, mais toute timide aussi, et puis elle articule pas toujours très bien alors parfois on n'est pas trop sur de comprendre ce qu'elle raconte. Notre première discussion avec elle, ça a donné à peu près ça :

Alors Schtroumpfette, tu as des frères et sœurs ?

Euh, oui...

Mais tu as quoi, des frères ? Des sœurs ?

Euh, oui...

Ok d'accord, mais des grands frères ? Des petits frères ? Des grandes sœurs ? Des petites sœurs ?

Euh, oui...

Arrivés à ce stade de la conversation, on a renoncé à lui tirer les vers du nez, tout en se demandant si elle était pas un peu concon quand même Schtroumpfette.

Après renseignement, il s'avère que Schtroumpfette est la troisième d'une fratrie de cinq, et qu'elle a donc effectivement, un grand frère, une grande sœur, un petit frère et une petite sœur, la totale quoi. Et qu'en fait c'était nous les concons, vu qu'elle avait répondu correctement à toutes nos questions.

(et ça explique aussi pourquoi la maman de Schtroumpfette a l'air aussi claquée quand on la croise le matin à l'école, respect...)