Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
30 octobre 2013

Porcinette s'interroge.

Le matin, à 7h30 pétantes, le réveil à côté de notre lit s'allume sur France Inter, et depuis quelques semaines Porcinette s'empresse de venir nous le piquer pendant que l'Homme et moi émergeons péniblement.

Porcinette écoute fascinée le bulletin d'informations et du coup, parfois après elle a des questions :

Papa, ça veut dire quoi violer ?

Gnnnnn...

Demande à maman là, j'ai pas encore fini mon dodo du matin !

(Ah le fourbe !)

Maman, ça veut dire quoi violer ?

...

Euh, violet ?

Ben tu sais bien ma chérie , c'est une couleur !

(oui, je sais c'est minable comme tentative d'évitement,

mais sur un malentendu ça pouvait toujours passer,

et 8h15 un jour d'école c'est pas non plus le meilleur créneau pour aborder ce genre de sujet, je trouve)

Mais non ! Violer !

Comme à la radio ils disent que le monsieur il a violé sa femme !

Aaaaah ! Euh, alors voyons...

S'en est suivi une petite (je rappelle qu'on doit se préparer pour l'école là) discussion sur l'importance de respecter le corps de chacun, et aussi la notion de consentement. Je ne sais pas trop ce que Porcinette en a pensé, mais j'ai l'impression que l'essentiel est passé :

Et ben moi je me laisserai pas faire !

Ouais !

Et puis pour enfoncer le clou, je suis allée leur commander ce livre là à ma librairie préférée :

c1_poup_es_web_30

Un chouette album joliment illustré qui vient rappeler qu'être une fille, ça ne signifie pas seulement faire la belle dans une robe rose. Le livre se termine par une brève présentation de femmes qui ont marqué l'histoire du féminisme (dont certaines que l'on espère bientôt retrouver au Panthéon). Gros succès auprès des mini-GM n°1 et 2, comme il est écrit en quatrième de couverture Il n'est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes.

(Et ceux qui trouvent que j'abuse, venez donc en parler à Totorelle, qui, en moyenne section de maternelle, doit se fader un petit camarade qui lui répète quotidiennement Les filles au ménage, les garçons à la plage. Alors effectivement, je trouve qu'il n'est jamais trop tôt pour remettre les pendules à l'heure...)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Faut qu'on débriefe sur les catalogues de jouets (again). Pourquoi les filles ont des jouets normaux (non je ne suis pas partiale, mais c'est juste des poupées jolies) et les garçons des jouets à accessoires (des bonshommes avec des fusils, des arcs, des motos, des trucs et des machins...)? Être ou avoir. Pas vu de GI Joe beach, avec simplement une serviette de plage. N'encouragerait-ce pas une névrose du petit garçon, poussé à une hyperactivité souvent guerrière, et à une recherche effrénée de la possession ? Les pauvres.
Répondre
A
La plage en novembre, ça le tente vraiment, le jeune homme ? Parce qu'on peut le pousser dans l'eau, si il veut !<br /> <br /> C'est vrai qu'il y a du chemin à faire… et moi-même, je me surprends souvent à demander à mes filles un coup de main en cuisine alors que je colle facilement mon garçon au bricolage (bon, faut dire qu'il mesure 1m80, pour déménager l'armoire, c'est plus facile). Pas trop marqués par les stéréotypes, pourtant, lui veut travailler dans la petite enfance et sa sœur dans les espaces verts (du coup, ils sont un peu isolés dans leurs lycées respectifs : 3 garçons parmi 61 filles, ça ne la ramène pas trop… ma fille en entend un peu plus — elles sont 4 filles dans sa classe — mais ne se laisse pas faire, apparemment)
Répondre
N
Oh, voilà un beau slogan du mini-macho !!! (faut pas demander où il a entendu ça ...) Mais la plage aura t-elle beaucoup d'intérêt pour lui si vraiment toutes les filles sont au ménage ???
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité