Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
6 novembre 2013

Sors tes nains pendant la Toussaint.

Voici donc le désormais traditionnel bilan des activités testées avec les mini-manchottes n°1 et 2 pendant les vacances de la Toussaint :

  • Pour Totorelle, on est allées au Musée des Arts Décoratifs. Mon premier atelier est destiné aux enfants de 4 ans, ça coute 12 € pour 2h d'activité (sans les parents). Totorelle a vu l'expo Coucou Bazar de Dubuffet et ensuite elle a fait des dessins et décoré une petite marionnette en tissu. Elle est sortie ravie. De mon côté j'ai juste regretté que les collections du musée n'ouvrent qu'à 11h, alors que l'atelier démarrait à 10h. Résultat, au lieu de voir les collections (qui ont l'air très intéressantes), j'ai fait un tour dans le quartier à la recherche d'un café par hors de prix (j'ai pas trouvé...).
redon
  • Porcinette de son côté est allée faire un atelier autour d'Odilon Redon au Musée d'Orsay. C'est pour les 5-7 ans (mais il y a également la version 8-11 ans), là aussi ça dure 2h mais ça ne coute que 7€. Après une visite des collections, les enfants ont réalisé des peintures sur des (petites) toiles. Cette fois j'ai pu visiter le musée tranquille pendant qu'elle faisait l'atelier. Le truc malin, c'est qu'au départ, on accompagne les enfants à l'entrée de la zone atelier, qui ce situe après le poste de contrôle des billets. Ce qui signifie qu'une fois que vous avez largué les nains, vous êtes dans le musée mais sans avoir eu besoin de payer un billet... (sauf si vous êtes un neuneu dans mon genre et que vous aviez acheté votre billet en avance, 9€ plein tarif tout de même, mais je ne me ferai pas avoir la prochaine fois). Quoiqu'il en soit Porcinette était très contente, et vu la variété des ateliers proposés au Musée d'Orsay, je pense qu'on y retournera très certainement (mais par contre il faut bien s'y prendre en avance, compter un bon mois, pour réserver)

Maintenant que Porcinette grandit, on l'emmène aussi visiter des musées sans qu'il y ait des activités jeunesse spécifiques, du coup je peux également vous recommander :

  • Le Musée Grévin, Porcinette l'a visité en septembre dernier avec ma maman et son amoureux (celui de ma maman, Porcinette a aussi des amoureux, mais vu comment ça change toutes les semaines on ne les invite pas à faire des sorties avec nous). Succès assuré pour ce grand classique des sorties parisiennes (par contre les billets sont hyper-chers je trouve).
  • La Fondation Cartier pour l'art contemporain, on est allées y voir la magnifique expo Ron Mueck (dont les sculptures sont bien plus belles et réalistes que celle de Grévin d'ailleurs) et Porcinette était fascinée. Elle a même regardé le documentaire  de 50 minutes sur la réalisation des oeuvres sans moufter, je dois dire que ça m'a bien impressionnée. De manière générale je trouve que les enfants sont souvents plus réceptifs à l'art contemporain que ce que l'on pourrait imaginer. Comme ils n'ont pas encore de préjugés sur ce qui est beau/sérieux/bien dessiné etc... on peut sans problème les emmener voir des expos originales.
ronmueck

Edit du soir (espoir !) : Comme on vient de me le faire judicieusement remarquer, l'inscription à un atelier du musée d'Orsay permet également d'emprunter une entrée spécifique aux groupes et du coup de griller toute la longue file d'attente formée par les visiteurs lambda. Résultat, même si vous payez votre billet, ça vaut quand même la peine de venir visiter le musée avec un nain (et si vous demandez gentiment, je veux bien vous prêter une mini-manchotte pour l'occasion...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité