Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
18 janvier 2014

Janvier 2014 : Gros Manches in ze rain

La réalisation du projet de janvier fut semée d'embuches, mais j'ai vaincu !

Tout à commencé la semaine dernière, quand trois jours avant l'anniversaire  de Porcinette, j'ai été prise d'une culpabilité aussi soudaine qu'inexpliquée (et que je ne m'explique d'ailleurs toujours pas à l'heure actuelle), et que j'ai finalement décidé de lui coudre un vêtement pour son anniversaire (alors que bon, mon planning pour mes soirées de janvier c'était plutôt de passer mon temps affalée sur le canapé à glander devant Candy Crush, mais voilà, on est une mère exceptionnelle ou on ne l'est pas. Du coup je préfèrerais plutôt de pas l'être en fait...)

En le tout trois jours, pouf, pouf.

Histoire de compliquer un peu les choses, je me suis dit que j'allais réaliser une vareuse (modèle 8 du 373) avec un morceau de coton enduit Ikea ramené il y a bien longtemps (le petit frère de celui-là, mais en jaune à pois blancs). Ben figurez vous que le coton enduit c'est tout rigide (non sans blague ?), et donc très pénible à manipuler, en plus quand on repasse les coutures du côté enduit le tissu adhère à la semelle du fer ce qui rend le repassage hyper-difficile. Bref, c'était pas de la tarte.

Et pour couronner le tout, alors que la vérité, j'étais bien dans les temps pour l'anniversaire de Porcinette (la veille quoi), ma machine à coudre est décédée en cours de route...

J'ai eu beau la démonter, la regraisser, la remonter, rien à faire. J'ai fini par identifier la pièce qui avait lâché, RIP ma Janome Harmony qui m'aura fidèlement servie pendant huit ans et demi (ce blog est là pour en témoigner), je t'aimais bien tu sais. En fait je t'aimais tellement que j'ai bien l'intention de me racheter le même modèle, mais en attendant il a bien fallu que je termine ma vareuse. Heureusement mour moi, ma GM'cousine m'a gentiment prêté sa machine à coudre suédoise et j'ai ainsi pu achever le cadeau de Porcinette (et je vais même pouvoir vous faire un comparatif des deux machines à coudre, pour ceux que ça intéresserait).

Donc la vareuse finale : ben elle est chouette, la coupe est bonne et la réalisation facile (si on fait abstraction du tissu boulet et de la machine defunctée). Mais le coton enduit c'est quand même un peu raide, donc je referais bien ce modèle dans un tissu plus souple, et le reste de mon tissu enduit (qui est malgré tout très joli) je pense l'utiliser pour coudre un imper ouvert sur le devant (où la rigidité du tissu serait moins génante).

P1110686

P1110691

Pour la poche de devant et les pattes à l'encolure j'ai utilisé un morceau de coton imprimé matriochka récupéré je sais plus où il y a très très longtemps.

P1110692

P1110702

Et le tout porté par sa destinatrice (pour une fois j'ai pas coupé la tête histoire qu'on puisse voir la capuche)

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité