Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
19 avril 2014

SOS GrosManches, les bons conseils couture de Mamie Chofie

Alors dans la foulée de mon comparatif de machines à coudre, aujourd'hui je vais vous apporter des éléments de réponse à une question récurrente chez les apprenties couturières de mon entourage :

Est-ce-que ça vaut le coup que je m'achète une machine à coudre, et combien mettre dans l'achat ?

Quand je me suis achetée feue ma Janome (RIP) il y a de cela près de neuf ans (ah, ça nous rajeunit pas ma bonne dame, c'est sur !), j'avais essayé de répondre à cette question en utilisant les équivalents ourlets.

Gné, c'est quoi ça les équivalents ourlets ?

Je m'explique : Même si l'apprentissage de la couture s'avère être un échec complet et que vous n'arriviez jamais à réaliser vos propres vêtements maison, il y a toujours un truc que vous pourrez faire avec votre machine à coudre, c'est des ourlets (de jupe, de pantalon, de manches). Et ça tombe plutôt bien, parce que les ourlets des vêtements en prêt à porter sont souvent de très mauvaise qualité et ont généralement assez vit besoin d'être refaits. Mais si, vous savez bien, il y toujours un petit fil qui dépasse des vêtements, même tout neufs, on tire dessus et zzzzouip ! Tout l'ourlet de votre jambe droite vient de se découdre, ah ben c'est malin tiens  !

Or recoudre les ourlets à la main, c'est long, c'est fastidieux et c'est franchement pas l'activité la plus épanouissante au monde pour animer les longues soirées d'hiver, alors qu'à la machine c'est l'affaire de cinq minutes. Bien-sur on peut toujours amener ses fringues décousues chez un retoucheur, et il faut compter dans les 10€ par ourlet.

Du coup l'équivalent ourlet c'est simple, c'est le nombre de vêtements à recoudre pour que l'achat d'une machine soit rentable par rapport aux visites chez le retoucheur. Quand j'ai acheté mon ancienne machine (qui coûtait environ 200€), je devais recoudre manuellement entre 4 et 5 vêtements par an (sans compter ceux que je portais non recousus en espérant que ça ne se voit pas trop...), ce qui signifie que si l'apprentissage de la couture avait été un échec, je l'aurais tout de même rentabilisée en 4 à 5 ans (et une machine utilisée seulement occasionnellement pour des ourlets a une durée de vie nettement supérieure à ça). Au final ma machine est morte au bout de 8 ans et demi et après réalisation d'une bonne centaine d'ouvrages, donc je pense que je suis largement rentrée dans mes frais, et c'est pour ça qu'aujourd'hui je vais m'en racheter une sans hésiter...

janome_milady_41_c010520h1a_1299150110226

(ça c'est le modèle juste au dessus de mon ancienne machine, elle fait les boutonnières en une étape et je suis tentée, tentée.

Je sens que je vais finir par me créer un tableau Sewing Machines Porn sur Pinterest...)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Va dans une boutique tester une Brother ou une Bernina. Tu verras ce que je veux dire au niveau du bruit et des aménités annexes ^^
Répondre
B
Ah, les boutonnières ! J'avoue que je suis moi-même tenté de changer de machine rien que pour ça parce que j'en ai assez de les faire à la main. En même temps, ma machine fonctionne encore très bien alors ...<br /> <br /> D'ailleurs, grâce à ton super patron, je viens de finir la besace pour mon fiston pour la chasse aux oeufs de demain.
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité