Et donc voilà, j'ai craqué.

Après bientôt neuf ans de tissus à pas cher (avec quelques rares exceptions japonaises), j'ai fini par m'acheter aussi du tissu Liberty, magnifique certes, mais quand même particulièrement onéreux, mais vraiment magnifique, mais franchement ça raque, mais la vache qu'est ce qu'ils sont beaux mes coupons, mais ça douille sacrément, mais sérieux c'est les plus beaux tissus de l'univers, mais...

Bon, enfin, bref, je pense que vous voyez un peu l'idée (en fait je me sens comme Raiponce qui vient de sortir de sa tour, j'oscille entre la culpabilité et l'extase, mais au final c'est l'extase qui va gagner). Et je me suis dit que j'allais quand même mettre à profit cette expérience pour faire un petit topo sur l'achat de Liberty en ligne, allez hop ! C'est parti mon kiki !

Alors quand je parle de Liberty, je parle de tissu de type Tana Lawn, qui est une sorte de voile de coton très fin, très souple, très doux et surtout très beau pour faire des vêtements légers type chemisettes, petits hauts ou robes d'été. Trouver où acheter du Liberty en ligne, c'est facile, suffit de demander à Googleuh qui vous indiquera des tonnes de sites web. En général en France le prix au mètre (pour un tissu de 137cm de large) varie entre 20€ (si bonne promo) et 30€ (pour une petit détaillant). Le prix moyen tournant autour de 24€/m, comme par exemple chez les Tissus Reine. Bref, le Liberty ça raque.

Ah nan mais moi je suis un gros malin, je vais aller me fournir directement sur le site anglais du fabricant !

Ah, ah, ah, petit scarabée, grave erreur !

Pour une raison qui me dépasse complètement, les prix sur le site officiel sont encore plus élevés (genre 22£/m pour le Tana Lawn) donc oubliez tout de suite ; à la rigueur, si vous êtes à Londres pendant les soldes y'a peut être moyen de faire des affaires en allant directement dans le magasin, mais online c'est râpé.

Damned ! Mais alors y'a pas moyen de trouver du Liberty pas cher ?

Pas cher, non, y'a pas moyen. Par contre si on veut vraiment du Liberty pas trop cher, on peut se fournir à ces deux adresses là :

  • Shaukat : Déstocke du Liberty. Une adresse déjà bien connue des amateurs français, leur site web est moche, mais ils ont des tonnes de références et le prix du Tana Lawn est autour de 14£/m hors-taxes, donc il faudra rajouter 20% à la note finale (sans oublier les frais de port). 
  • Sewbow.co.uk : Une autre adresse moins connue mais qui vaut le détour aussi. Le choix est moins grand que chez Shaukat, mais les prix sont comparables, avec du Tana Lawn entre 14£ et 18£/m (TTC cette fois)

J'ai (enfin les aliens quoi) fait une commande à ces deux adresses le même soir, mes colis sont arrivés dans les quatre jours, et tout était nickel. Dans le paquet de Sewbox y'avait même deux jolis boutons en cadeau, donc je pense que si je recraque un jour je me fournirai en priorité chez eux (en plus je trouve ça hyper-fourbe d'afficher les prix HT et non TTC).

Au final, avec les frais de ports et le taux de change £ vers €, pour chaque commande j'en ai eu pour environ 22€ le mètre de tissu. Donc par rapport à une commande sur un site français, l'économie réalisée reste minime. Si en plus vous n'êtes pas trop branché vente en ligne (besoin de voir/toucher le tissu en vrai avant l'achat, ce qui se comprend parfaitement, surtout à ce prix là), alors ce mode d'achat reste d'un intérêt limité.

Sauf que...

Sauf que mes commandes ne comprenaient pas seulement du coton type Tana Lawn, mais aussi du jersey (vi, parce que pour cet été j'avais très envie de me faire une robe en jersey). Or sur le site officiel de Liberty, leurs jerseys sont vendus 33£/m, et sur un des rares sites francophones à en vendre on est à 38€/m. Par contre, sur les deux sites précédemment cités, le jersey (qui est en 150cm de large) est au même prix que le Tana Lawn, du coup là, on fait une sacrée économie. Et ça marche aussi pour le velours côtelé, la soie ou le twill. Bref, si votre truc ce sont les imprimés Liberty et pas forcément le coton, ça vaut le coup d'aller jeter un coup d'oeil sur des tissus autres que le Tana Lawn. Perso j'ai commandé trois types de jersey différents et ils sont superbes, j'ai hâte des les travailler, je suis sure qu'ils tomberont magnifiquement bien.

Et sinon, tu vas en faire quoi des des tissus, des petites robes trop choupies pour les mini-manchottes ?

Fabriquer des fringues qui vont se faire massacrer en deux coup de cuillère à pot dans la cour de récré avec du tissu à 22€/m ?

Non mais ça va pas bien la tête ???

Mon Liberty je le garde, non mais ! Bon, Porcinette a négocié un débardeur en mitsi rose, mais ça sera avec les chutes et seulement une fois que je me serai fait une robe avec, pour ses autres vêtements elle aura du coton Toto à 5€/m et ça ira très bien comme ça.

dsc09592

Celui-là, Porcinette a essayé direct de me le tirer.

DSC02224

Celui-là aussi.

DSC02050

Celui-là non, elle aime pas trop l'imprimé (les enfants n'ont vraiment aucun gout)

dsc09580

Celui-là elle est pas fan, mais elle veut bien faire une effort (dans tes rêves ma fille !)

De toute façon il va déjà falloir que j'ai le courage de le couper ce Liberty. Parce que pour le moment, je me contente de contempler amoureusement mes coupons, tout en me retenant de me rouler en boule dans ceux en jersey (ils sont super doux et souples)...