Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
19 novembre 2014

Les Gros Manches à l'Exploradôme

470-355-exploradome

Chez nos voisins de Vitry-sur-Seine, ils ont du street art, mais aussi l'Exploradôme, chouette petit musée consacré à la science et dont le slogan est Il est interdit de ne pas toucher ! (tout un programme n'est il pas ?)

L'Exploradôme ayant le bon goût d'être directement accessible en bus depuis chez nous, on l'avait déjà testé (et très approuvé) avec Porcinette il y a quelques années (environ 3 ans je dirais). On l'avait trouvé bien chouette à l'époque, même s'il faut bien reconnaître que Porcinette n'avait probablement pas retenu grand choses des expériences proposées.

Du coup, quand au printemps le musée à fait un appel aux blogueurs via son compte twitter, avec distribution d'invitations à la clé, vous pensez bien que je me suis empressée de les contacter (et de rancarder la Poule Pondeuse au passage). Et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvées à organiser une journée barbeuq-découverte avec la GM'Smala et la Basse-cour en avril dernier. Sauf qu'une fois venu le jour J, les saucisses n'avaient pas fini de griller sur le barbecue, que Porcinette avait trouvé moyen de se casser le bras en tombant du toit d'un des abris anti-aérien du jardin. Résultat, sortie annulée, retour au poulailler de la Basse-cour, et la seule chose que la GM'Smala aura découvert cet après-midi là c'est le service des urgences de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre...

Ma gallinacée préférée et moi étant du genre têtues (et les invitations valable un an), on a finalement trouvé moyen de se réorganiser un dimanche découverte (mais sans barbecue cette fois), et c'est ainsi qu'il y a dix jours nous avons embarqué l'intégralité de notre progéniture à l'Exploradôme. Petit bilan de cette seconde visite :

Les trucs sympas,

  • L'Exploradôme c'est pas loin, si vous êtes en banlieue sud ça vous fera carrément moins une trotte que pour aller à la Villette.
  • L'Exploradôme c'est pas cher, 6€ pour les grands, 4€50 pour les petits (de 4 à 18 ans, avant c'est gratuit), 19€ le billet famille pour quatre personnes, les tarifs sont vraiments softs.
  • Les manips sont très chouettes et vraiment accessibles dès 4 ans. Voire même avant, ainsi chez nous Gruffalotte a poussé des cris d'extases en galopant dans tous les sens pendant la visite. Bon ok, elle a rien compris, mais je peux vous assurer qu'elle s'est bien éclatée. Côté grandes manchottes on s'est vraiment bien amusés avec les différentes expériences, et ce que les filles ont préféré ce sont les mini-ateliers vidéo qui permettent de se faire un petit film d'animation en stop-motion. Rien qu'avec ça j'aurais pu les laisser jouer seules pendant toute l'après-midi...

(alors ça c'est mon chef d'oeuvre, moi je dis, les gars de chez Aardman n'ont qu'à bien se tenir...)

  • Il ne faut pas hésiter à venir solliciter les animateurs, en général ce sont des étudiants en science plutôt passionnés et qui seront ravis de présenter les manips aux enfants (et aux grands aussi, vu que chez les Gros Manches c'est l'Homme qui est allé poser des questions).

Grosso modo on est restés près de deux heures dans la salle d'exposition permanente. Et ce n'est qu'au moment de partir que j'ai découvert l'expo temporaire du premier étage qui a l'air absolument top. Nains affamés oblige, on s'est quand même éclipsés, mais du coup j'ai la ferme intention de revenir (peut être avec juste les deux plus grandes, parce même si Gruffalotte s'est beaucoup amusée, son petit côté Godzilla est un peu difficile à gérer...)

Les (petits) bémols,

  • C'est pas loin, mais c'est quand même pas super accessible en transports en commun pour la plupart des gens. Dimanche on y est allés voiture parce que 30 min d'attente pour le bus c'était un peu too much. Comme il n'y avait pas moyen de se garer dans les rues environnantes (toutes les places étaient blindées), on a finalement opté pour le parking souterrain payant sis sous la place du marché, juste en face du musée. Ledit parking est moche et glauque, mais pas cher (3€ pour 3h de stationnement) et au final fort pratique, mais quand même bien moche...
  • ça reste nettement plus petit que le Palais de la Découverte ou la Cité des Sciences, ce qui n'est pas forcément un inconvénient si vous emmenez de jeunes enfants notez. Disons que pour une demi-journée découverte c'est pile-poil la bonne taille, pour une journée complète (avec des plus grands) par contre, là c'est un peu petit.
  • Le dimanche l'Exploradôme n'ouvre qu'à 13h, et ça c'est bien dommage. Parce que moi, c'est avant tout le dimanche matin que j'ai besoin d'occuper mes nains. L'après-midi, beaucoup moins, vu que déjà les deux tiers de ma progéniture fait la sieste, et moi aussi par la même occasion.

En résumé, l'Exploradôme reste une très chouette destination pour une sortie découverte avec les plus jeunes dans le Val-de-Marne, une excellente alternatives aux gros musées parisiens et une sortie validée par la totalité de la GM'Smala !

 Et en cadeau bonux, la vidéo réalisée par les grandes manchottes...

(Tremble Michel Ocelot ! L'heure de la relève a sonné !!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ooooh ç'a l'air bien cool tout ça, je note pour le Perco merci ! :D
Répondre
R
Il semblerait que les femmes de la famille aient un sens aigu de la mise en scène !<br /> <br /> Par contre, je m'interroge sur la symbolique du dauphin et de l'otarie.
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité