Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
10 décembre 2014

Les Gros Manches, à la soupe !

Depuis le début de l'automne, le contenu de notre demi-panier bio hebdomadaire finit systématiquement en soupe, ce qui m'évite de réfléchir à la meilleure façon d'accomoder des trucs aussi divers que des navets, des radis noirs, des topinambours, une courge butternut ou encore du potimarron. Avouez que c'est rudement pratique (par contre cette semaine j'ai eu des cotes de blettes et je me demande toujours ce que je vais pouvoir en faire, inutile de me parler de gratin, l'Homme a horreur de ça et suggère plutôt qu'on en fasse juste du compost...).

Et donc chaque semaine, les mini-manchottes ont obligation de goûter la soupe. Histoire de mieux faire passer la pillule, je refuse de divulguer la recette de la semaine, et je répond systématiquement que c'est de la soupe à la patate.

Toutes les semaines de la soupe à la patate.

Même si elle a toujours un goût et une couleur différente, de la soupe à la patate.

Notons que techniquement c'est pas complètement faux, puisque je mets effectivement toujours une ou deux patates dans la soupe en complément des autres légumes bizarres.

tumblr_nf3vxd8tpD1rggrn8o1_500 

Alors aujourd'hui, soupe patates/navets/radis noir/topinambours, comment que ça va trop dépoter !

Forcément, au bout de trois mois à ce régime là, Porcinette commence à se méfier :

Y'a quoi dans la soupe ?

De la patate !

Nan, tu mens, ça sens pas la patate !

Ah si, si, je t'assure, c'est à la patate !

Nan, c'est pas la même odeur que la semaine dernière !

Ah mais c'est juste parce que j'ai changé l'assaisonnement, mais y'a de la patate, promis !

Après ces négociations, Porcinette finit toujours par goûter. Parfois elle aime bien, parfois non et elle repousse son bol d'un air indigné :

Ah c'est pas bon !

Je le savais que c'était pas à la patate !

Totorelle de son côté, a décider d'opter pour une stratégie beaucoup plus subtile :

Ah ben moi j'aime bien la soupe !

La soupe elle est super bonne !

Regarde maman comme je mange bien ma soupe moi !!!

Et puis au bout de deux cuillères :

Ah ben j'ai plus faim là !

Je vais passer à la suite hein !

Au final elle ne descend pas plus de soupe que sa frangine, mais elle arrive à passer pour la bonne élève de la tablée à peu de frais. Moi je serais Porcinette, je prendrais des notes sur ma petite soeur...

W6oI4Q

Tiens c'est marrant, les patates de cette semaine ont un drôle de goût...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
les blettes, les faire cuire à l'eau (cotes en ptits bouts et feuilles) pis après les mettre dans un genre de quiche avec plein de fromage (le camembert va très bien), ça passe mieux qu'en gratin. Ou du compost...
Répondre
G
Pour les cotes de blettes, je suggère les cotes braisées, comme sauce avec des pâtes ça passe bien, et avec le vert des muffins, recettes sur marmiton:<br /> <br /> http://www.marmiton.org/recettes/recette_bettes-braisees-aux-oignons_218416.aspx<br /> <br /> http://www.marmiton.org/recettes/recette_muffins-blancs-et-verts-blettes-et-feta_30539.aspx<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis abonnée à un panier bio depuis un moment et c'est vrai qu'il y a des semaines où tu te demandes comment t'en sortir... :-)
Répondre
R
Ah, euh, une chtite question pour ma mémoire défaillante. Les topinambours, c'est pas le truc qui sent et a le même goût que l'artichaut ? Ou je confonds avec un autre légume ?
Répondre
R
Alors pour les cotes de blettes, je suis foncièrement solidaire de l'Homme. Rien que le nom, j'ai jamais pu m'y faire.<br /> <br /> Et nous à la maison, on ne mange que de la soupe à la carotte de Kroquela la sorcière préparé par Azraël himself : un grand merci à sa maicresse adorée qui a eu la bonne idée de leur en faire faire en classe car depuis, miraculeusement, monsieur aime la soupe !
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité