Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
17 avril 2015

Les Gros Manches dans le tramway

Depuis bientôt deux mois que Gruffalotte a démarré son traitement, chez les Gros Manches, le jeudi c'est chimiothérapie.

(oui, bon, ok, j'avoue, c'est moins sympa que ravioli, voyez-vous on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a)

Et c'est ainsi qu'un jeudi sur deux (en alternance avec l'Homme), j'emmène Gruffalotte à l'hôpital Trousseau. Pour ce faire, on prend le métro suivi du tramway à Porte d'Ivry. Notons que, comme je suis du genre disciplinée et qu'il y a quelques années déjà la RATP nous a signifié que nous les jeunes parents on fait quand même un peu chier le monde avec nos poussettes qui prennent plein de place, je prends soin de laisser la poussette à la maison et je prends Gruffalotte sur mon dos avec le Manduca.

Gruffalotte adore prendre le tramway. Dès l'ouverture des portes elle se précipite à l'intérieur avec un sourire jusqu'aux oreilles, et moi je me précipite à sa suite, mon objectif étant de la poser en sécurité sur un siège vite fait avant le démarrage du tram', sous risque de la voir se vautrer et rouler à l'autre bout du wagon dès que celui-ci se met en mouvement. Une fois installées on passe les sept premières minutes de trajet à faire coucou à tout ce qu'on voit par la fenêtre. Après quoi elle se lasse, décide de se faire la malle, et je passe les trois minutes qu'il nous reste jusqu'à destination à tenter de la dissuader d'aller se balader entre les sièges (à cause du rique de roulade décrit plus haut).

Mais bon, globalement le tramway c'est fun.

Hier après-midi, au moment de monter dans le tramway du retour, j'ai bien remarqué que la machine n'avait pas bipé lorsque j'ai posé mon passe Navigo dessus, sauf que juste après j'ai aussi remarqué que Gruffalotte était déjà loin devant moi, et je suis allée la récupérer et l'asseoir en vitesse.

Et puis juste avant l'arrivée à Porte d'Ivry,

Contrôle des billets s'il vous plaît !

Je tends mon passe Navigo.

Ben il a pas été validé !

Ah oui c'est vrai, la machine à pas bipé quand je l'ai passé.

Eh ben fallait utiliser une autre machine !

Y'en a plein dans le tramway !

Ah excuse moi monsieur, j'étais trop occupée à essayer de choper ma fille de trois ans vois tu... Tu sais, c'est la petite fille assise juste à côté de moi et qui est en train de s'agiter parce qu'elle a reconnu notre arret...

Bon ben ça fera 5 euros d'amende !

Euh moi je veux bien, mais là c'est mon arret, je peux vous payer dehors ?

Non ! Vous restez dans le tramway pendant que je vous fais un reçu !

Regard de sidération du passager en face de moi qui voit l'agent me verbaliser tranquillou en prenant son temps, et on est donc sorties un arrêt plus loin (mais avec un reçu hein).

Alors je sais bien que la validation des passes Navigo dans les bus et tram' est obligatoire depuis deux ans, et je comprends les arguments du style On fait ça pour avoir de bonnes statistiques de fréquentation et améliorer le service aux usagers (j'ai dit que je comprenais cet argument, pas que j'y croyais). Mais là franchement, c'était juste... minable, désolée, j'ai beau chercher aucun autre mot ne me vient à l'esprit.

En tout cas, jeunes parents qui voyagez avec un nain turbulent dans le bus ou le tramway, vous êtes prévenus. La sécurité de votre enfant, la RATP s'en fout, ce qui compte vraiment c'est de valider votre passe pour lui faire de belles statistiques !

88750-navigo-non-valide

Ok, donc la prochaine fois je colle Gruffalotte dans mon sac-à-main et je lui apprends à valider,

comme ça on devrait être bien je pense.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je crois que j'aurais fait un joli scandale...
Répondre
M
Et que direz-vous de cette histoire :<br /> <br /> Je suis prof en primaire et cette semaine, lors de plusieurs sorties scolaires, les parents qui accompagnaient les classes ont été verbalisés par les agents de la RATP. Motif: ils ont utilisé les tickets demi-tarif fournis par la mairie (ce qui est normal pour les parents qui accompagnent la sortie) mais la maitresse n'a pas pu leur présenter la preuve qu'il s'agissait bien d'une classe et d'accompagnateurs !!! (Ben oui, elle se baladait avec ses trente gamins, évidemment) Apparemment, il faut un papier officiel, à faire tamponner à un guichet de la ratp prouvant bien qu'on accompagne des écoliers. Non, mais on marche sur la tête là, non ?!?
Répondre
A
Pour le tram, je ne sais pas, mais dans ma gare ça arrive souvent que les machines ne marchent pas… si jamais on me verbalise pour ça, je fais un scandale ! <br /> <br /> D'un autre côté, 5 euros, c'est raisonnable : ici, si on ne valide pas dans le bus, c'est 70 euros (35 d'amende + 35 de "frais de dossier") ! Une de mes copines a eu ses 3 gamins verbalisés le même jour, le bus était tellement bondé qu'ils n'avaient pas pu atteindre l'appareil…<br /> <br /> Comme pour Fiston, parti lundi passer un concours : problème pour sortir à Montparnasse (et personne au guichet), passé avec un voyageur sympa, entré dans le métro sans problème, bloqué à l'entrée du RER (c'est quoi, ce complément de parcours qui marche une fois sur deux ?), toujours pas d'agent à l'horizon, donc a racheté un ticket de métro pour ne pas être en retard (super, le stress monte…), est sorti sans problème à l'arrivée… et au retour, re-belotte, bloqué un portillon sur deux ! (et il a pu essayer 3 machines différentes, lui)
Répondre
T
C'est dingue!Moi pour sortir, j' ai été obligée de passer avec quelqu'un comme ceux qui refusent de payer alors que j'avais acheté mon billet mais que la machine me le disait "non valable"!parce que évidemment, dans cette station, pas de guichet, comment faire?et avec un pass navigo, ce qui t'arrive est incompréhensible, où est la fraude? tu as payé!
Répondre
R
Alors là, je suis outrée ! Déjà, je trouve que verbaliser les possesseurs de passe navigo qui ne valident pas (c'est pas comme s'ils pouvaient conserver la valeur du trajet pour l'utiliser le mois suivant, c'est pas un billet), c'est vraiment petit. Mais en plus refuser de verbaliser sur le quai et te faire rater ton arrêt avec un jeune enfant, c'est tout simplement honteux.<br /> <br /> Non, y a pas à dire, je suis entièrement d'accord : ils sont vraiment minables à la RATP.
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité