Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
15 mai 2015

Mai 2015 : Doctor qui ça ? Doctor Gros Manche !

Histoire de rompre avec le diction, cette année en mai côté couture, j'ai pas fait ce qui me plaisait, j'ai réalisé une commande. Enfin une commande qui me plaisait bien quand même il faut l'avouer, parce que je vais certainement pas passer un bon paquet d'heures à coudre un truc qui me gave non mais ho !

En mai donc, j'ai cousu un manteau, mais attation les gens, pas n'importe quel manteau !

À la demande de ma coupine Daelf, et en prévision de son passage aux festival des Imaginales, j'ai cousu le manteau du 12ième Docteur, celui-là là : 

0b0d9f09cab7c104e616975614889d10

Soit un jouli manteau 3/4 en drap de laine bleu marine avec une doublure rouge.

Comme il s'agit d'un projet un peu plus compliqué que d'ordinaire on a pris le temps de se documenter (merci pinterest pour se faire une iconographie commune), de trouver un patron qui va bien comme base (celui-ci) et de faire les courses de tissu ensemble. Du coup pour une fois je suis même en mesure de vous faire une estimation du coût d'un projet couture puisque tous les tissus employés ont été acheté pour l'occasion. Donc pour ce manteau il faut compter à peu près :

  • 5€35 pour le patron.
  • 30€ pour 3m de drap 100% laine bleu marine (sur lesquels il me reste 80cm)
  • 10€ pour 2m de doublure de satin rouge (qualité moyenne)
  • 5€ pour 2m de thermocollant fin
  • 8€ pour les boutons (mais là on peut faire facilement avec de la récup').

Soit un total d'environ 60€. Donc non, coudre ses vêtements ça a tout de même un certain prix, même si ça reste nettement moins cher que du prêt-à-porter de qualité (par contre vous ne ferez probablement pas d'économies par rapport à des trucs merdiques made in China, ça c'est sur...)

Notons qu'on est allées se fournir à la boutique Modes & Travaux à côté de St Lazare, que je recommande. Il y a un très bon choix en mercerie/librairie ET des coupons de jolis tissus à des prix très intéressants (par exemple je pensais que le drap de laine allait nous coûter beaucoup plus cher). Donc si vous devez acheter plein de trucs différents mais que vous n'avez pas le temps de courir dans dix magasins c'est une bonne adresse.

P1130625

(À vos marques ! Prêts ! Cousez !)

Bien-sur j'ai du apporter un certain nombre de modifications au patron original, qui ne collait pas exactement avec le manteau du Docteur, à savoir, 

  • Déplacer les poches, à l'origine devant, vers les côtés. Pour les poches latérales j'ai utilisé les instructions d'un de mes bouquins japonais qui comprend justement un modèle avec ce type de poches (le livre 116, manteau), et à la fin on obtient ça :

P1130655P1130657

(j'aime bien l'aperçu de doublure rouge quand on regarde dans la poche)

  • Modifier la doublure sur la partie basse du manteau pour qu'elle aille jusqu'aux boutonnières (au lieu de s'arrêter  la parementure).

P1130688P1130744

  • J'ai également un peu prolongé la fente à l'arrière (à cause de cette photo) et raccourci le manteau et les manches (malheureusement pas assez) pour adapter le modèle au gabarit de sa commanditaire.

P1130719

Bien sur la réalisation a été plus longue que d'ordinaire, mais à partir du moment où l'on accepte de prendre son temps il n'y a rien d'insurmontable. Le plus compliqué pour moi a été la réalisation des poches qui était une première. Notons que je suis finalement bien contente d'avoir fait des poches latérales en suivant un crobard japonais, parce que les instructions d'origine pour les poches devant étaient juste incompréhensibles. De manière globale je suis assez déçue du patron Modes & Travaux acheté à l'unité pour l'occasion. Le texte n'est pas plus claire que celui d'un Burda, il y a de nombreuses coquille notamment dans le nom des pièces et la liste des fournitures donnée en couverture est incomplète (j'ai découvert en cours d'éxécution qu'il fallait aussi des épaulettes, heureusement pour moi, j'en avais justement un paire de récup' dans mes stocks. Bref le patron Modes & Travaux, il est joli et bien coupé, mais à fuir si vous débutez en couture !

P1130686P1130737

Donc au final c'était un chouette challenge, surtout parce que ça veut dire que désormais je suis capable de me coudre un manteau toute seule comme une grande, ce qui pourrait s'avérer utile pour les hivers à venir. Enfin disons que j'ai déjà prévu d'en faire un pour Porcinette pour l'année prochaine. En attendant on va passer à des projets plus estivaux, parce que là, rien que de regarder du drap de laine, ça me donne chaud !

P1130751P1130754 - Version 2

Et deux photos avec le manteau porté par une apprentie doctoresse...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ooooooh, qu'il est beau ce manteau ! Et tout doublé en plus, ça en représente un sacré boulot ! T'as mis combien de temps pour le faire ?<br /> <br /> Une tite question. Il est bien le manteau du bouquin 116 (voir le bouquin 116 en général) ? Je demande parce que j'hésite encore à me le procurer.
Répondre
M
Alors la ...je dirais que tu .m'en bouches un coin!!! <br /> <br /> Formidable ce manteau ...<br /> <br /> Et je pense que l'on doit être voisine ....et voisine avec les Gros manches moi, je dis , trop bien !!!! <br /> <br /> Continue et montre nous tes coutures estivales!!! <br /> <br /> Bon week end!
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité