9782355220920

Après avoir dévoré le fascinant Beauté Fatale il y a trois ans, c'est peu dire que j'étais au taquet quand j'ai appris la sortie d'un nouvel opus de Mona Chollet. Commandé en avance chez mon libraire préféré, j'ai pu l'engloutir dès sa sortie en avril dernier et si je n'en parle que maintenant, c'est que l'Homme a également entrepris de le lire, à son rythme (un peu plus tranquillou quoi) et que donc nous en discutons encore régulièrement au fur et à mesure de son avancée dans l'ouvrage.

Chez soi, une odyssée de l'espace domestique, est donc un essai sur notre home sweet home et ses multiples métamorphoses, un éloge des casaniers (et je peux vous dire que ça parle sacrément à l'Homme ça) à lire confortablement installé au creux de son fauteil préféré, avec une bonne tasse de thé à porté de main. Comme son auguste prédécesseur, ce bouquin réussit l'exploit d'être extrêmement agréable à lire et pourtant d'une richesse incroyable. On en sort avec l'impression d'être plus intelligent, d'avoir appris des tonnes de trucs passionants, et surtout avec une folle envie d'en parler autour de soi pour partager toutes ces nouvelles idées. Ce qui est vraiment remarquable avec Mona Chollet, c'est qu'à partir de son vécu personnel, elle est capable de développer une réflexion très subtile et véritablement d'utilité publique.

Bref, vous l'aurez compris, Chez soi, c'est encore une fois un très très bon ouvrage que je recommande chaudement.

PS : Comme pour Beauté Fatale, Chez Soi est gratuitement et intégralement lisible en ligne sur le site de l'éditeur, mais une fois de plus je ne peux que vous encourager à l'acheter dans sa version papier, perso je ne regrette pas un seul cent des mes 17 €.