(si, si, août, c'est juste qu'avec l'actualité de folaïe autour de la rentrée de la semaine dernière j'allais pas vous coller un post de couture)

Donc, après avoir découvert au printemps dernier qu'en fait les chemises c'est pas si compliqué à coudre, et ça rend quand même plus classe qu'une tunique, j'ai commencé à farfouiller dans mes archives à la recherche d'autres patrons de chemises (pas forcément pour femme enceinte cette fois) à réaliser. Il m'a fallu pas mal cogiter avant d'opter pour un modèle Burda (d'août 2008, ça c'est de l'archive) qui avait le mérite de sembler à la fois pas trop compliqué à réaliser et surtout qui ne nécessitait pas trop de tissu. En effet c'était pour utiliser un coupon de 2m de tissu danois étoilé, et avec ses 112 cm de laize, ben ça a été un peu ric-rac pour caser toutes les pièces du patron.

Pour le montage du col, j'ai cru dans un grand élan d'optimisme pouvoir skipper les instructions cryptiques du Burda et m'en tenir aux schémas de montage de mon bouquin japonais. Pas de bol, c'était pas le même modèle de col, donc j'ai quand même du me fader les instructions du Burda qui, ô miracle, se sont avérées beaucoup moins incompréhensibles que d'ordinaire, et j'ai donc pu mener ma couture à terme sans trop d'encombre. Au moment de réaliser la boutonnière (de dix boutons) je me suis tout de même félicitée intérieurement d'avoir opté pour un modèle avec boutonnière automatique lors de l'achat de ma nouvelle machine à coudre l'année dernière parce que y'a pas à dire, ça vous change la vie.

Donc voilà, maintenant j'ai une belle chemise qu'était même pas si difficile que ça à coudre et j'ai bien l'intention de m'en faire une deuxième pour l'automne.

P1140226P1140231P1140234

P1140240

Sur les manches y'a des petits plis, que j'ai même pas cousus comme il fallait, mais au final ça fait des petites nervures sympas.

P1140241

Le col et les boutons de nacre récupérés sur un ancien chemisier et qui rendent impec.

Et puis pour la manucure j'ai simplement opté pour un bleu nuit (répondant au doux nom de Cosmique) parfaitement raccord avec le tissu :

P1140242

Allez, petit cadeau bonus, une photo portée (et pourrave) pour voir comment qu'elle rend trop bien en vrai ma chemise :

P1140225