Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
10 octobre 2015

Mon frère, dit l'Ours

Préambule : L'été dernier, un vieux (enfin, de longue date quoi, on a le même âge) copain a eu un cancer (mais maintenant ça va bien). Comme il était soigné dans un hôpital à proximité de mon labo, j'allais régulièrement le voir le midi avec mon sandwich, et ce qui m'avait frappée, c'est que malgré sa situation, il trouvait encore moyen de faire des blagues (pas toujours de très bon goût le blagues, mais bon c'était un cancer du testicule, alors aussi forcément...). Je me souviens notamment d'une remarque faite au tout début de sa prise en charge à l'hôpital, et de l'image particulièrement bien trouvée pour décrire ses résultats d'examens :

Mon PET scan c'était la guerre des étoiles.

hyperspace-o

 

Maintenant on va parler de mon frère.

Je parle rarement de lui sur ce blog, mon frère a quatre ans de moins que moi, à la maison on l'appelle l'Ours, il est fan inconditionnel de Star Wars et c'est pour lui que j'ai réalisé un de mes premiers projets couture il y a un peu plus de dix ans.

Mon frère dit l'Ours est atteint de neurofibromatose et il est handicapé mental.

Mon frère dit l'Ours est un warrior, il y a 15 ans il a eu un lymphome et il s'en est sorti après six mois de chimiothérapie.

Mon frère dit l'Ours est un récidiviste, en juin dernier on lui a diagnostiqué un nouveau cancer (tumeur de la gaine du nerf périphérique, vazy comment c'est de l'intitulé qui claque ça !). Après une opération de douze heures pour lui enlever toutes les cochonneries qu'il avait dans l'épaule il est parti passer l'été en maison de rééducation. La semaine dernière il a eu de nouveaux examens pour voir comment les choses avaient évolué.

Mon frère, son PET scan, c'est la guerre des étoiles. 

Je sais pas si ça lui ferait plaisir, de toute façon on ne va probablement pas lui dire, mais c'est con, parce que avec tout ça il ne sera probablement plus là pour la sortie de l'épisode 7.

Je sais pas chez vous, mais ici je crois que 2015 est partie pour être l'année la plus merdique de ma (plus si) courte existence.

PS : à ceux qui s'étonnent que je sois encore capable de faire de l'humour en de telles circonstances, je dirai simplement que je dois être quelqu'un de très poli.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis votre blog depuis plusieurs années et en général je le fais silencieusement. En ce moment je n'ai pas vraiment d'ordi alors c'est plutôt à l'occasion. Ce midi je me suis justement dit : "Tiens ? Et si on allait voir chez les Gros Manches pour rigoler un peu ?"<br /> <br /> Je ne rigole pas, je suis profondément triste. On ne se connait pas du tout, mais avec le temps, moi je me suis attachée à votre petite famille. C'est à sens unique, et pourtant la maladie de Gruffalote m'a bouleversée, sa guérison m'a soulagée. Aujourd'hui, je ne sais pas quoi dire. Je ferais sans doute mieux de me taire (comme d'habitude) mais je ne peux pas rester stoïque face à cette douleur. Je doute que ça puisse beaucoup vous aider mais je suis de tout cœur avec vous...
Répondre
C
2015, l'année qui rime à rien : pas étonnant qu'elle soit aussi merdique. Courage à toi (le commentaire qui rime à rien non plus, mais qui sait à quelle point la vie est une salope magnifique. Salope. Mais magnifique).
Répondre
F
L'humour, ça permet de tenir. <br /> <br /> Personne n'a à juger.<br /> <br /> Chacun réagit comme il le sent, comme il le peut.<br /> <br /> Gros bisous de chez nous.<br /> <br /> On ne se connaît pas, certes, mais c'est très sincère.<br /> <br /> fLo
Répondre
N
Je ne sais pas trop quoi dire, j'admire ton stoïcisme et ton courage (mais as-tu le choix ?), je souhaite qu'après tous ces orages vienne le beau temps pour toi et les tiens.
Répondre
D
… ehmerdre mon commentaire a disparu.<br /> <br /> Or doncques : moult câlins et sabres lasers, pour tenir le coup.<br /> <br /> Quant à l'humour…<br /> <br /> C'est rigolo (haha), justement je discutais la semaine dernière avec une dame de la troupe de reconstitution histo que je voudrais vaguement rejoindre. Et d'un coup, la troisième dame qui participait depuis un moment au papotage (on a même chassé le plantain ensemble, ça crée des liens…) s'est retrouvée un peu perplexe, parce qu'on s'est mises à discuter de maladies longue durée. Genre c'est des options à cocher, tu vois ? Le Perco a pris diabète (entre autres) et la dame, elle, a (je cite) une mucoviscidose option diabète, et des poumons de seconde main. Mais pas dépression, parce que tout le reste de sa famille l'a déjà, et faut pas déconner (le Fifo est raisonnable, il l'a pas prise non plus celle-là. Fallait me laisser un truc.)<br /> <br /> … Tout ça pour dire que l'humour, parfois, est la seule option qui reste pour affronter des trucs qu'on ne peut pas changer, et en ressortir à peu près sain d'esprit. Pour le coup il me semble que tu te débrouilles bien pour l'instant… (mais ça ne dispense pas de câlins. Ah mais. <3 )
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité