(mais pas bien longtemps, malheureusement)

Bref retour sur mon passage express à Berlin de la semaine dernière, finalement j'aurai fait du tourisme lundi, mardi c'était séminaire dans le labo qui m'avait invitée, et mercredi matin j'avais changé mon vol histoire de rentrer fissa dans le premier (i.e. 6h55) avion pour Paris.

Néanmoins cette unique journée de liberté aura été riche en émotions, puisqu'à peine montée dans le bus qui devait m'emmener de l'aéroport au centre ville, j'ai eu comme l'impression d'être de retour à la maison. Même s'il y a beaucoup de nouvelles constructions, le dédale des rues et des cours intérieures de Mitte est toujours inchangé, et surtout les fondamentaux sont encore là, à savoir :

  • Lundi soir, je suis allée voir Les Noces de Figaro à l'opéra, l'achat du billet ayant donné lieu au formidable dialogue suivant avec la dame à la caisse (et en allemand s'il vous plaît)

Bonjour, je voudrais un billet pour la représentation de ce soir s'il vous plait.

Oui, pas de problème, vous avez une carte étudiante ?

Euh...

Non mais en fait ça fait un bon moment que je suis plus étudiante, malheureusement.

Bon, s'pas grave, je vous fais le tarif étudiant quand même.

!!!

Et c'est comme ça que je me suis retrouvée avec un billet à demi-tarif dans la catégorie au dessus de celle que j'avais originellement prévue. Et il y en a qui se demandent encore ce que je trouve à cette ville...

Plus généralement, j'ai réalisé à quel point mes deux années berlinoises avaient pu être libres, puisqu'à l'époque je pouvais passer des heures à déambuler tranquillement dans la ville sans me stresser parce qu'il fallait être rentrée à heure fixe à la maison. C'est sur que ça me change de ma vie de mère de famille nombreuse. Je n'ai pas vraiment de nostalgie de cette période, parce que j'estime avoir vraiment profité pleinement de cette liberté. Mais il faut bien avoir quinze ans de recul et une vie désormais radicalement différente pour prendre toute la mesure de l'insouciance qui était la mienne à l'époque... (c'était la minute vieux schnock, vous pouvez pousser un soupir et reprendre un activité normale, merci).

Quoi qu'il en soit ma prochaine visite à Berlin est d'ores et déjà prévue pour août prochain. Cette fois ce sera en compagnie de la GM'smala (encore dans le cadre d'un échange de maison) et j'ai vraiment hâte de faire découvrir la ville aux mini-manchottes.

tumblr_inline_mfwh7ew90g1rz2wo3

Nan mais sérieux, est ce que j'ai une tête d'étudiante ?