Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
13 février 2016

La ludothèque des Gros Manches

Chez les Gros Manches on aime les jeux de société d'amour et on a longtemps attendu avec impatience que les mini-manchottes soient assez grandes pour nous rejoindre autour de la table de jeu, parce que dans l'immense majorité des cas, un bon jeu de société ça se joue à trois joueurs ou plus, pas à deux.

Il y a presque deux ans on constaté avec joie que Porcinette était désormais assez grande pour jouer aux Colons de Catane. On a donc commencé à se faire des soirées jeu en famille le samedi, et Totorelle ne devrait plus tarder à y prendre part à son tour. Gruffalotte de son côté pioche aussi librement dans le placard à jeux du salon que l'on a pris soin de remplir de jeux adaptés aux plus jeunes.

Tout ça pour dire que notre unique bonne résolution de 2016, ça a été d'étoffer encore notre ludothèque et donc aujourd'hui je vous fais un petit best-of (pas du tout exhaustif) du contenu de notre placard à jeux. La plupart d'entre eux (et beaucoup d'autres) ont d'ores et déjà été chroniqués sur Super Chouette, donc quand c'est le cas je vous renvoie directement au post en question.

Pour les plus petits (maternelle) :

  • Dobble, on possède trois versions de cette petite boite ronde. La Kids avec des animaux et seulement six symboles par carte est parfaite pour les plus jeunes, c'est un des jeux préférés de Gruffalotte.

Pour les moyens (6 ans, pas la peine d'être un très bon lecteur, mais on peut déjà commencer à cogiter) :

Pour les plus grands (au delà de 8 ans, bon lecteur, bon compteur, avec de la stratégie dedans),

Catégorie grosse boiboite :

  • Carcassonne

Catégorie petite boiboite (à emporter en voyage)

Et voilà, c'est déjà pas mal, ça devrait vous occuper un moment, et en même temps c'est rikiki par rapport à tout ce qu'il existe sur le marché. Cela dit je suis toujours preneuse de suggestions nouvelles dans les commentaires.

Et pour les curieux qui en veulent encore plus, je ne saurais trop recommander la lecture de deux chouettes blogs, celui de Bruno Faidutti, auteur de jeu incontournable, et celui de Martin Vidberg, qui est un passionné averti.

Takenoko_materiel_boite

Han mais dans la boite, y'a une figurine de panda !

Comment voulez vous resister à ça ???

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un chouette jeu pas cher en prime et pour lequel il est permis de tricher (enfants et adultes adorent!) : Mito...
Répondre
M
Coucou. Méfie-toi : plus tôt ils se mettent aux jeux de société et plus tu devras investir ! Mais il y a pire comme punition, on est d'accord ? Chez nous, tous les classiques déjà cités. Je rajoute Médieval Académie, Qin et Qwirckle, choix personnel :-)
Répondre
J
Coucou Chofie! je suis surfan des jeux de société (l'âge de pierre, pandémie, vasco de gama et bien d'autres...) comme toi j'entraîne (en secret) ma fille de 6 ans à aimer ça!!!!! Alors suggestions de jeux efficaces testés et approuvés par elle et moi: perlinpinpin, les souris gourmandes, la tour enchantée... quant à moi je vais investiguer sur les 3 petits cochons :)! Merci!
Répondre
M
Alors je sous marine depuis bien assez longtemps sur ce super blog, je ne peux que réagir. Je confirme Carcassonne et je rajoute à partir du moment où l'on sait lire dans la catégorie facile à emporter time's up family et moins facile à emporter mais tellement rapide à mettre en place : concept. C'est le jeu auquel on joue en boucle depuis Noël. Rapide à mettre en place, facile à expliquer, les enfants ont parfois du mal au début d'où l'intérêt de jouer avec 2 personnes qui font deviner. Entre adultes nous limitons à un ce qui pimente encore un peu plus le jeu.
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité