Donc pour résumer, le week-end en pénichette avec Porcinette c'était absolument génial.

D'ailleurs on a tellement kiffé que maintenant j'ai qu'une hâte, remettre le couvert pour une semaine, mais cette fois avec la smala au grand complet (mais du coup on va quand même attendre que Gruffalotte sache nager, donc ça sera pour 2019 ou 2020 je pense).

Côté pratique, pour ceux qui serait tentés par l'expérience (le temps d'un week-end ou plus si affinité), voici quelques informations utiles :

  • Les pénichettes se pilotent sans permis. Quand on arrive à la base on a une initiation de 30 mins/1 heure pour prendre en main le bateau. En pratique c'est hyper-simple. Même le passage des écluses qui peut sembler impressionnant au départ (surtout pour l'entrée dans le canal de Bourgogne où il y a 5 m d'écart entre les niveaux bas et haut), au bout de 2-3 (sur la bonne dizaine que l'on peut passer en une journée) on maîtrise parfaitement le sujet.

IMG_20170401_085115

Une enfant de dix ans peut piloter une pénichette, la preuve en image.

IMG_20170401_102916

Dans l'écluse d'entrée dans le canal de Bourgogne, avant remplissage.

IMG_20170401_143537

Écluse suivante, après remplissage, les portes vont bientôt s'ouvrir.

  • Le maître mot à bord c'est de prendre son temps. Sur le canal tout fonctionne au ralenti, on avance à 12km/h maxi, on attend tranquillement que les écluses soient prêtes à accueillir le bateau, on ferme les portes, on ouvre les portes, on redémarre doucement. Bref, pour se relaxer c'est idéal, par contre je déconseille l'expérience aux nerveux toujours pressés, ou alors à titre thérapeutique...
  • La pénichette est aménagée et équipée un peu comme une caravane : petite cuisine avec un frigo, deux plaques et un four (on peut donc préparer à manger si on vient avec ses provisions), (toute) petite salle d'eau avec wc, cabine et couchettes. On avait loué le plus petit modèle disponible et pour trois c'était parfait. C'est sur que si on part à cinq, là il nous faudra la taille au dessus.

IMG_20170331_174946

Le coin repas (avec des jolies tulipes pour nous souhaiter la bienvenue, c'est sympa)

IMG_20170401_083841

Premier petit déjeuner à bord, l'Homme était allé nous chercher des croissants !

  • On est parti en tout début de saison. Avantages, c'est (nettement) moins cher, les canaux sont vides et les éclusiers sont cools et ont le temps de tailler une bavette. Inconvénients, vous n'avez aucune garantie sur la météo. En l'occurence il a plu quasiment tout le samedi, on a quand même passé une super journée, et quand le soleil s'est pointé le dimanche c'était encore plus beau. On avait bien prévu nos petites laines et le système de chauffage dans la pénichette fonctionnait parfaitement, donc on n'a absolument pas souffert du froid. Du coup si on recommence je pense qu'on repartira à la même période (pour la tranquillité ET pour le budget réduit)
  • Des trucs à emmener à bord : Une savonnette à poser sur le bord de l'évier (à manipuler les cordes pour l'amarrage on a toujours les mains sales). La pénichette ne comporte qu'une prise électrique 220 V, qui ne fonctionne que si le bateau est à quai branché sur une borne, donc dans l'ensemble on évite d'embarquer des appareils électriques. MAIS, il y a aussi une prise 12V de type allume-cigare qui fonctionne quand le moteur tourne et sur laquelle vous pourrez sans problème recharger vos téléphones et tablettes si vous avez l'adaptateur qui va bien (qu'on avait, vu qu'on l'utilise souvent en voiture). Prenez vos vélos, il y a un support pour les accueillir sur le pont et les chemins de halage le long du canal font de superbes pistes cyclables pour continuer la balade une fois arrivé au port. Et pour les longues soirées (les écluses ferment à 19h) on n'oublie pas les jeux de société familiaux.

On a loué notre pénichette chez Locaboat (dont le site web est bien fichu et comporte une mine d'informations sur le sujet), mais il y plein d'entreprises qui proposent ce service et les prix sont comparables. C'est juste que eux ils ont une agence à Joigny et ça nous arrangeait comme point de départ (ça fait pas trop loin de Paris et on connaît bien la région, c'est juste à côté de la maison de campagne de mon papa). Notez que si vous êtes tentés par un séjour d'une semaine, on trouve régulièrement des offres intéressantes sur les sites de type vente-privée et Cie (par contre pour juste un week-end, nada).

IMG_20170402_103534 

L'église de St Florentin qui surplombe le canal.

IMG_20170402_115213 

Retour du dimanche, la météo a été plus clémente avec nous.