Il y a de cela quelques mois, Porcinette est venue m'expliquer doctement qu'à la maison on était en démocratie, et que par conséquent chaque personne vivant sous ce toit avait une voix, toutes le décisions collectives devraient être mises au vote, et qu'on se conformerait à l'avis de la majorité.

Dans un foyer qui héberge trois enfants et deux parents.

Prends moi pour une truffe tiens.

Du coup je lui ai gentiment répondu que non, non, pas du tout, chez nous c'est pas une démocratie d'abord, mais une tyrannie parentale. Donc on veut bien écouter les enfants palabrer, mais à la fin ce sont les parents qui décident.

Après quoi l'Homme est intervenu pour dire que j'avais tout faux et qu'en fait on vivait en dictature éclairée, ce qui selon lui n'a absolument rien à voir (n'empèche que sa définition ressemblait drôlement à la mienne).

Bref, démocratie, tyrannie ou dictature, je sais pas bien, ça doit dépendre des moments, mais en tout cas hier j'ai décidé qu'on allait se doter d'un règlement intérieur signé par les mini-manchottes (enfin les grandes quoi, Gruffalotte semble encore assez hermétique à la question de la gestion politique du foyer). C'est pas que j'y crois des masses, mais j'en avais juste marre de répéter quotidiennement encore et toujours les mêmes choses, donc je me suis dite que ça ne pourrait par faire de mal d'avoir une version écrite sous les yeux en permanence. Et puis au moins la prochaine fois que je fais une remarque aux filles sur leur comportement, elles ne pourront pas jurer leurs grands dieux qu'elles n'étaient pas au courant et que ça va c'est bon, elles ne recommenceront pas...

En tout cas j'ai été agréablement surprise par l'implication de Porcinette et Totorelle. Je leur ai demandé de réfléchir à des règles de vie pendant que j'allais coucher leur soeur, et quand je suis redescendue elles avaient tout bien préparé et il n'y a plus eu qu'à recopier l'ensemble proprement. Ce qui prouve que dans le fond, elles ont déjà parfaitement assimilé les règles en cours à la maison même si elles me soutiennent mordicus le contraire quand je les chope en flagrant délit.

IMG_20170531_205424 

(Notez que la règle sur les temps d'écran doit s'appliquer à tous les membres de la maisonnée, paraîtrait que je passe trop de temps sur mon smartphone...)

IMG_20170531_210548

(Le dessin est de Totorelle, les filles ont adopté le surnom Gros Manches pour notre famile)

IMG_20170531_210238