9782707182678

Dimanche, on était de sortie dans notre second théâtre de quartier préféré (oui, j'ai la chance d'avoir 2 super théâtres à 5 minutes à pied de la maison et j'en profite), où l'Homme et moi sommes allé·e·s voir une adaptation sur scène de la Violence des riches de Monique et Michel Pinçon-Charlot. 

Comme à la base je ne suis rien qu'une groupie de mon duo de sociologues préféré, j'étais conquise d'avance. Mais il faut également dire que la pièce est une très bonne adaptation de leurs travaux, dont elle arrive à communiquer les idées de manière efficace et ludique. Il n'y avait que deux dates à Ivry, mais si la compagnie (Vaguement Compétitifs) venait à passer pas loin de chez vous, je ne saurais trop vous recommander d'assister au spectacle. Après la représentation, on a eu un petit débat vivifiant avec les Pinçon-Charlot en personne et j'ai même réussi à me faire dédicacer un de mes bouquins que j'avais glissé dans mon sac au cas où (quand je vous disais que j'étais une vraie groupie).

Cerise sur le gâteau, on a aussi appris que le spectacle sera adapté en version jeune public (en s'appuyant sur l'ouvrage jeunesse publié avec Lecroart) et monté à Ivry l'an prochain. J'ai trop hâte d'y emmener Porcinette tiens ! (et elle avait l'air bien partante quand je lui en ai parlé)