Pour être tout à fait honnête, jusqu'à la semaine dernière je n'avais absolument aucune idée de ce que j'allais bien pouvoir coudre ce mois ci. Zéro inspiration, nada, queudchi, j'étais bien partie pour faire un mois blanc.

Et puis mardi, alors que je déambulais dans les rayons d'une grande surface culturelle, je suis tombée sur le dernier opus des Intemporels, qui est sorti le mois dernier et propose des patrons en 10-16 ans spécifiquement destinés aux adolescentes :

I-Autre-58490_473x473-livre-intemporels-pour-demoiselles

Comme d'habitude dans cette série d'ouvrages, le livre lui-même est magnifique, avec de très belles photos. Après feuilletage, je me suis dit que les modèles était plutôt bien pensés pour le public cible. Comme on peut difficilement habiller son ado avec des sapes de petite fille modèle, l'auteure a judicieusement levé le pied sur le Liberty (qu'on retrouve juste par petites touches discrètes de ça et là), et le livre propose donc un bon ensemble de basiques que l'on pourra ensuite adapter aux goûts de son ado préférée.

Du coup j'ai embarqué le livre, tout en sachant qu'il y avait là une prise de risque, puisque les patrons Intemporels sont connus pour être blindés d'erreurs dans la première édition des bouquins. D'ailleurs un correctif sur cet ouvrage est d'ores et déjà disponible sur le site de Citronille, mais la revue des blogs ne m'a pas permis de déceler de problème majeur dans les patrons (en même temps pour un ouvrage sorti le 4 octobre il faudra peut être attendre encore un peu).

De retour à la maison j'ai envoyé Porcinette feuilleter le livre et on s'est mises d'accord sur la robe en jean car j'avais justement un joli coupon de jean étoilé en réserve. La réalisation été simple et rapide, à l'image des modèles que j'avais pu réaliser avec les Intemporels pour enfants, et trois jours après ma demoiselle à moi avait sa robe :

IMG_20171127_213055

IMG_20171127_213220

Pour le biais d'encolure j'ai utilisé un reste de jersey en Liberty Mitsi pour être raccord avec le ruban de la ceinture.

IMG_20171127_213227IMG_20171127_213252

Les coutures sont toutes fait avec un fil rose pétant, là aussi pour être raccord avec la ruban de ceinture, mais malheureusement sur le jean foncé on le voit finalement assez peu.

Pour la photo portée par contre vous pouvez toujours vous gratter.

C'est déjà super compliqué de faire essayer quelque chose à Porcinette, alors même pas en rève je faisais une séance photo avec elle...

J'ai coupé la robe en 12 ans et ça taille impec (parce que cette fois-ci je me suis souvenue que les marges de couture sont comprises dans le patrons) et donc pour le moment je ne peux que valider ce bouquin. Les livres qui proposent des modèles à coudre pour les ados (sur les tailles 12-16 ans) sont encore rares et celui-ci a tout d'un classique que je vais souvent ressortir.