Après six mois a déchiffrer consciencieusement sa fiche quotidienne de sons et mots chaque soir avec nous, mais sans vouloir rien faire de plus, Gruffalotte a soudain pris conscience d'un truc un peu génial :

En fait elle sait lire.

Alors bien sur on est loin de la voir dévorer des gros pavés le soir à la veillée, mais oui, désormais elle peut déchiffrer des textes simples sans notre aide, et ça représente un énorme pas en avant en terme d'autonomie : Lire les BD qu'elle enviait à ses soeur, connaître le menu du lendemain à la cantine ou enfin lire les paroles des chansons dans les livres-disques préférés. La lecture ce sont des centaines de petites portes qui s'ouvrent à elle.

Et ça fait rudement plaisir à voir. Parce qu'avec son retard de langage, on était parti·e·s du principe que l'apprentissage de la lecture se ferait plus doucement que pour ses soeurs, voir qu'elle en baverait même un peu. Au final elle suit bien le rythme de sa classe et les choses se sont faites tranquillement.

Et contempler les trois mini-manchottes alignées en rang d'oignons et chacune un livre à la main sur le canapé du salon, c'est un spectacle particulièrement réjouissant (et reposant aussi).

giphy (13)