Moi qui ne regarde que très peu de séries (c'est que c'est hyper chronophage ces trucs là !), je pensais innocemment que Game of Thrones serait ma seule série de l'année 2019.

Sauf que ces petits fourbinous de chez HBO, à la fin des épisodes de GoT, ils diffusent la bande annonce de leur prochain bébé, et c'est l'adaptation de His Dark Materials/À la Croisée des Mondes, l'extraordinaire trilogie de Philip Pullman. Si vous ne connaissez pas encore cette merveille, et ben vous avez bien de la chance puisque vous aller pouvoir la découvrir fissa. Pour résumé, on peut voir les livres de Pullman comme des Harry Potter en version (beaucoup) plus sombre, sauf que le premier tome de la trilogie est sorti deux ans AVANT les aventures du sorcier binoclard, et Pullman a 19 ans de plus que JK Rowling. C'est juste que les deux auteurs ont été traduits en France simultanément.

His dark Materials est souvent présenté comme une série de romans jeunesse par les adultes qui ne l'ont pas lue, et passent le plus souvent à côté de la richesse littéraire de ces bouquins et de la finesse de la réflexion qu'ils portent sur la religion et les questions de bien et de mal. Le premier tome avait été médiocrement adapté au cinéma (avec pourtant Nicole Kidman au casting) en 2007, et du coup tout le fandom des romans est au taquet depuis l'annonce d'HBO, moi la première. Mais cette fois-ci l'optimisme semble plutôt de mise, surtout que la BBC, une maison qui a fait ses preuves en terme de fictions de qualité, est coproductrice de la série. Donc maintenant on attend la fin de l'année avec impatience...

PS : Et une fois que vous aurez englouti les trois romans, vous pourrez vous précipiter sur l'excellent série des Sally Lockhart du même auteur. Ahlalala, vous en avez de la chance vous alors !