Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
14 novembre 2019

Le français est aux Gros Manches

9782348041877

Entre deux podcasts il m'arrive encore parfois d'ouvrir un bouquin, et c'est ainsi que présentement je lis Le français est à nous de Maria Candea et Laélia Véron.

Ce fabuleux ouvrage retrace l'histoire de la langue française, nous donne des clés pour mieux comprendre son évolution aux fils des siècles, et vient judicieusement rappeler qu'une langue appartient avant tout à ceux qui la pratiquent et n'a certainement pas à être confisquée par une bande de vieux barbons cacochymes, incompétents en linguistique et incapables d'appréhender les changements du monde qui les entoure (vi l'Académie Française, c'est bien à toi que je pense en écrivant ces mots).

Bref, c'est un livre à la fois ludique et savant, qui vient démonter plein d'idées reçues avec talent (et en fournissant une solide bibliographie pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet) et qui est passionnant de bout en bout !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité