Porcinette a toujours été une lectrice vorace, mais quand l'été dernier 50% de sa valise était occupée par des romans, on a commencé à se dire que ce serait peut-être pas mal de faire l'acquisition du liseuse, histoire d'alléger un peu ses bagages.

En 2019-2020 on n'a pas bougé des masses, du coup le sujet n'est pas trop revenu sur le tapis, et puis il y a eu le déménagement vers l'Allemagne. Là il était vraiment temps de passer à l'action, et j'ai demandé à mon papa de m'offrir un liseuse pour mon anniversaire.

Un peu plus d'un mois plus tard, je peux vous dire que c'était la meilleure idée du monde, parce que quasiment toute la famille l'a adoptée.

  • J'ai pu emprunter des livres sur le portail numérique de ma médiathèque chérie (loin des yeux mais pas loin du coeur).
  • Mon super pote PP (bénit soit son nom au plus au des cieux) m'a filé sa bibliothèque numérique de plus de 3000 titres, parmi lesquels un certain nombre de Terry Pratchett. Du coup Porcinette lit désormais du Pratchett et ça la fait beaucoup rire. Merci PP, tu as ma reconnaissance éternelle !
  • Plus inattendu, dans la bibliothéque de PP, il y avait aussi des Roald Dahl, et Totorelle, qui venait de lire l'adaptation en BD par Pénélope Bagieu, a donc dévoré Sacrées Sorcières et là elle vient d'attaquer Matilda.
  • Du coup Gruffalotte a voulu faire comme sa soeur, et donc maintenant elle se lit chaque soir son chapitre de Sacrées Sorcières sur la liseuse toute seule comme une grande.

Et ça franchement, je ne l'avais pas vu venir. Totorelle a toujours été hyper réfractaire à la lecture de roman (son kif c'est les BD et les mangas), et Gruffalotte c'était encore plus marqué. Et là j'ai l'impression que sur la liseuse, il n'y a pas le côté intimidant que l'objet livre papier peut avoir pour certains enfants. Ça plus le fait qu'un écran quelqu'il soit leur semblera toujours moins rébarbatif qu'un bouquin, même si au final le contenu est le même.

Donc voilà, si certains enfants peuvent vous sembler réfractaires à la lecture, il n'est peut être pas absurde de tester la solution liseuse avec eux. En tout cas ici l'effet sur les deux mini manchottes est vraiment impressionnant.

source (2)

Petite mais costaude, je me disais qu'au pire ça ferait un gadget de plus dans la maison.

En pratique c'est devenu un indispensable que les filles se battent pour avoir !