Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
14 janvier 2021

Opération galette chez les Gros Manches

Normalement chez les Gros Manches, en décembre-janvier on a des habitudes alimentaires réglées comme du papier à musique.

Du 20 au 31 décembre c'est bûche. Je dirais même plus c'est bûche Picard, l'objectif étant d'en goûter le plus possible sur leur fabuleux catalogue. Ce qui implique un peu d'anticipation, parce que si tu te pointes le 24 au matin au magasin il manquera déjà des modèles (genre ceux avec des formes pas possibles, comme la bibliothèque ou le sapin du père Noël). En 2019 notre record c'était 12 bûches testées (merci les grands repas en famille ou avec les copains qui permettent d'en acheter plusieurs d'un coup). Forcément en 2020, sans grandes tablées et avec seulement une petite semaine en France, on a du se contenter de trois bûches. J'espère vraiment que le cru 2021 sera meileur.

Et puis à partir du 1er janvier et jusqu'à la fin du mois, normalement c'est galette (et celle du 1er janvier à midi est prise avec les Indestructibles). Sauf que cette année, pour le 1er janvier on était rentré à Berlin, on a du se contenter des Indestructibles en visio, et y'a pas de Picard en Allemagne.

La frustration était totale.

J'ai donc fini par acheter des pâtes feuilleter à dérouler pour faire une galette maison, vu que ça reste assez simple à faire (si on doit pas se coltiner la pâte feuilletée justement). Le bon point c'est qu'on en trouve assez facilement dans les supermarchés, alors qu'il y a 20 ans, c'est le genre de truc pour lequel j'aurais du me traîner jusqu'au rayon alimentation des Galeries Lafayettes (la pâte feuilletée à dérouler et le magret de canard, les Graal du français expatrié à en Allemagne). Le mauvais point c'est qu'au moment du déroulage j'ai découvert que la pâte était rectangulaire.

Certes ça se défend d'un point de vue purement rationnel (si on a besoin de découper des formes ça fait moins de pertes qu'avec un pâte ronde), mais a-t-on jamais vu une galette rectangulaire ?

EroledsXAAMKxQd

Maintenant oui.

Nonobstant cette forme quelque peu unorthodoxe, et l'absence de fève (ce qui a plongé Gruffalotte dans une véritable crise d'angoise Oh mon Dieu ! Mais qu'est-ce-qu'on va faire si y'a pas de fève ??? Ben on mange la galette quand même. Ah ok), c'était fort bon, et je me dis qu'on devrait en faire plus souvent, janvier ou pas janvier.

(La seconde frustration, c'est que normalement j'amène une galette au labo, et qu'en plus j'avais très envie de faire goûter cette spécialité française aux collègues. Sauf que cet temps-ci le labo est désert et l'Homme m'a fait remarquer qu'apporter de la nourriture à partager sur mon lieu de travail c'était peut-être pas le truc le plus intelligent à faire en période de pandémie. Tant pis, avec un peu de chance je pourrais leur faire goûter la galette en juin)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tant qu'à faire dans les bizarreries, une galette rectangulaire et en juin, ça ne choquera personne ! (en tout cas, moi, gourmande comme je suis , ça ne me dérangerait pas un instant ...)
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité