Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
25 octobre 2021

RTGM, en passant par la Lorraine

Or donc, ce soir je prends le train pour Metz, où je dois participer à un jury de thèse demain matin.

Je rentrerais à Ivry dès mardi après-midi, donc je ne vais pas y faire des masses de tourisme (alors que si ça se trouve c'est tout à fait charmant comme ville), mais je me réjouis tout particulièrement de cet aller-retour express, puisqu'il s'agit de mon premier jury de thèse en présentiel depuis le début de la pandémie. En décembre dernier depuis Berlin j'avais participé à un jury en ligne pour une thèse où la soutenance se faisait à Lyon et c'était triste comme la pluie.

Je veux dire on a eu un bel exposé de la doctorante, le jury a posé plein de questions, après quoi on a délibéré en zoom et puis proclamé les résultats... et c'est tout.

Pouf déconnexion, on enlève le casque, pas de pot, pas de discussion informelle avec les collègues ou la candidate pour en savoir plus sur ses projets d'avenir... Bref, toute la dimension sociale du rituel de la soutenance était passé à la trappe et franchement ça m'a un peu collé le cafard. C'est bête à dire mais je me réjouis sincèrement de pouvoir serrer la main de quelqu'un pour le féliciter (quitte à me badigeonner de gel hydroalcoolique avant et après) plutôt que de faire juste un petit coucou en visio.

GlamorousHappyAnemoneshrimp-max-1mb

Un des trucs que je préfère dans les soutenances de thèse, c'est quand toute la famille vient pour soutenir moralement le·a doctorant·e et écouter son exposé (et ce même si personne n'y comprend quoi que ce soit)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai assisté à la thèse de mon fils le 20 octobre et c'était vraiment un grand moment! Oui c'est vrai le pot de thèse n'a pas pu avoir lieu dans la fac et c'était bien dommage. On en avait bien organisé un dans un café mais ce n'est pas pareil. Les 2 professeurs de médecine sont réparties tout de suite car elles ont des emplois du temps surchargés, elles avaient posé beaucoup de questions à la suite de l'exposé mais comme tu dis le côté informel n'était pas présent.
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité